Rendez-vous d'informations mutualistes, coopératives et associatives    

z
20-21 octobre 2016- Strasbourg
36e congrès des Scop et SCIC
« Ce congrès est un temps rare et précieux pour rencontrer des coopérateurs et coopératrices de toutes régions, partager ses idées et favoriser l’intercoopération au-delà de son métier. Place à l’audace ! ». Tous les quatre ans, le mouvement des Scop et SCIC démontre le bienfait de ses démarches via un congrès national...
z
24 octobre 2016- Paris
5e Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ES
Ce temps fort annuel du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) est inscrit « dans la déclaration commune des réseaux de collectivités, “L’ESS, un modèle économique à part entière...
z
2-4 novembre 2016 - Marseille
Semaine économique de la Méditerranée
L’ESS passe par le numérique et la première semaine de novembre sera importante dans le sud de la France, avec le thème, Le numérique...
z
 
:: Tout l'agenda...

 

DES IDÉES ET DES MOTS

 

16 décembre 2010
Un an après la remise du rapport Stiglitz, de nombreux travaux ont été effectués, notamment par l’Insee et le Service de l’observation et des statistiques, et les données fournies dans de nouvelles publications offrent désormais un nouvel éclairage sur l’économie, l’évaluation de la richesse, la qualité de vie et le développement durable. Deux exemples parmi d’autres : l’effet redistributif du financement public de la santé et de l’éducation ou encore la fabrication de quinze indicateurs pour le suivi de la stratégie nationale de développement durable. La rubrique « On en parle » du numéro 1402 de La Lettre y sera consacrée.


 

9 décembre 2010
Sur le cinquième risque, la dépendance, la perte d’autonomie, les débats sont officiellement ouverts depuis l’intervention du président de la République au lendemain du remaniement ministériel. Les ouvrages et les thèses sur cette problématique sont forts nombreux dans les bibliothèques, les rapports existent depuis déjà longtemps, les acteurs de terrain « rament » de plus en plus... La prise de conscience se fait peu à peu. Ces dernières semaines, la Macif et l’Ocirp ont organisé des colloques sérieux sur le sujet. La question du financement doit-elle primer celle du contrat social et de la solidarité nationale ou est-ce l’inverse ? Les enjeux sont énormes. La Lettre a déjà publié de nombreuses pages sur ce thème ; le « Kaléidopresse » du numéro 1401 y sera consacré.


 

2 décembre 2010
La Fédération Léo-Lagrange fête cette année ses 60 ans. La rubrique « Economie sociale en mouvement » du numéro 1400 de La Lettre reviendra sur cette entreprise de 3 000 salariés et de 400 associations locales, qui s’est adaptée au fil des années, mais a su conserver son projet éducatif : « défendre une société de citoyens actifs, fondée sur des valeurs progressistes et humanistes ».


 

25 novembre 2010
Recherches et Solidarités, en partenariat avec l’Acoss, l’Urssaf et la MSA, poursuit sur l’emploi un important travail qui, après avoir porté sur l’économie sociale, puis sur les associations, s’intéresse aujourd’hui aux fondations. Dans notre numéro 1398, la page dédiée aux fondations souligne ces nouveaux travaux. En 2009, 1 109 fondations ont été actives en qualité d’employeurs. A découvrir dans La Lettre, leur répartition géographique et les évolutions actuelles du secteur.


18 novembre 2010
La Lettre a observé, comme l’a fait Sabine Dreyfus dans l’Afim, que le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a adopté le 19 octobre dernier son budget pour 2011, soit 19 752 milliards d’euros. Ce fut sans les voix des associations représentatives des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ce fut également sans celle de la Mutualité française. De même pour les organisations syndicales représentant les salariés et certains conseils généraux. Explications… Ne pas oublier, en arrière-plan, la précarisation de la population âgée et le chantier non encore traité de la dépendance et du cinquième risque. Des ballons d’essai ayant été lancés, on sait que la piste d’une assurance privée obligatoire et individuelle est sérieusement envisagée en haut lieu.


10 novembre 2010
A lire dans la rubrique « Kaléido » du numéro 1396 de La Lettre, une synthèse de l’éditorial de la publication de La Ligue de l’enseignement signé par son président, Jean-Michel Ducomte, en octobre dernier, éditorial dans lequel il est question de République et de morale : « Cet été, quelque chose s’est brisé au sein du pacte républicain... »


 

4 novembre 2010
La rubrique « Kaléido » du numéro 1397 de La Lettre met en avant des articles tout récemment publiés par Le Monde, à l’occasion d’un supplément « Associations » (26 octobre) et d’un supplément « Economie sociale » (28 octobre). Décidément, on parle de l’ESS ! A noter en particulier, dans le supplément « Associations », un article sur le Mois de l’ESS et les relations des associations avec les collectivités locales, sous la signature de Viviane Tchernonog, chercheur au CNRS, et de Hugues Sibille, directeur général délégué du Crédit coopératif.


 

28 octobre 2010
La Lettre n° 1395, dans sa rubrique « Economie sociale en mouvement », souligne les résultats du Baromètre des priorités sociales élaboré avec TNS-Sofres et publié à l’occasion du Ier congrès du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), le 14 octobre dernier. Il s’agit de la première analyse du vécu individuel des Français sur dix-huit thématiques sociales de leur quotidien. Edifiant : un Français sur cinq se vit comme étant dans une situation de fragilité sociale, et 71 % ressentent une dégradation de la situation sociale globale ! A méditer, vraiment.


 

21 octobre 2010
La numéro 1394 de La Lettre, dans sa rubrique « Economie sociale en mouvement », remarque avec intérêt que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) valorise le rôle des coopératives  dans un avis adopté le 29 septembre 2010 et intitulé « L’économie de proximité, une réponse aux défis majeurs de la société française ». Les apports et les contributions de l’ESS à l’économie régionale et locale sont ainsi plutôt bien perçus par le CESE, seule institution de la République, rappelons-le, à réunir dans un même hémicycle l’ensemble des organisations représentatives de la société civile.


14 octobre 2010
Un libre propos de Maria Nowak, présidente de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), reproduit dans la rubrique « Kaléido » du numéro 1392 de La Lettre, souligne qu’il conviendrait mieux d’aider les gens du voyage à créer leurs propres emplois plutôt que de les stigmatiser. Pour sa part, et dans ce domaine, l’Adie peut se prévaloir d’une expérience positive de plusieurs années.


 

7 octobre 2010
« Ashoka veut internationaliser l’impact de l’entrepreneuriat social », a expliqué récemment Bill Drayton, président fondateur en 1980 d’Ashoka, une association de soutien et de financement des entrepreneurs sociaux. Celle-ci a aujourd’hui des bureaux dans une trentaine de pays, emploie 150 salariés et son budget mondial annuel est de 40 millions de dollars, soit 31,5 milliards d’euros ! Business et social semblaient deux mondes parallèles et incompatibles. Ashoka démontre qu’il est possible de tirer le meilleur des deux systèmes… A lire dans la rubrique « Kaléidopresse » du numéro 1392 de La Lettre.


30 septembre 2010
Le Groupe coopératif Chèque-Déjeuner propose désormais aux comités d’entreprise une carte « Scènes et sorties », première carte cadeau permettant d’offrir des sorties culturelles grâce à un large choix de 40 000 prestations.
Plus d’informations sur www.scenes-et-sorties.com


23 septembre 2010
La formation initiale et continue, l’apprentissage et l’enseignement de l’économie sociale sont des priorités. C’est un enjeu stratégique qui est d’ailleurs souligné par le rapport Vercamer. Certaines organisations et entreprises de l’économie sociale et des réseaux de l’économie solidaire l’ont bien compris. Ainsi, Uniformation accompagne la progression de la formation chez ses 43 200 adhérents. Pour cela, elle fait évoluer son organisation et son offre de services. A paraître, questions-réponses avec Thierry Dez.


16 septembre 2010
Les thématiques des rencontres nationales annuelles du Crédit coopératif sont toujours roboratives et proposent des idées et du débat. Celle de 2010, qui se tient le 6 octobre à l’hôtel Méridien Etoile, s’intitule « Mimétisme ou biodiversité… Comment ne pas se tromper tous ensemble : l’utile (im)pertinence de l’économie sociale ». Outre que ces rencontres nationales sont reconnues pour constituer la rentrée de toute l’économie sociale, ce sera sans aucun doute une utile contribution à la bonne mobilisation actuelle des acteurs de l’ES.


9 septembre 2010
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) vient de publier l’une de ses notes de veille (1er septembre 2010) qui tente de répondre à une question partagée par les pouvoirs publics et les acteurs de terrain : comment soutenir efficacement les aidants familiaux des personnes âgées dépendantes ? A rapprocher des débats en cours sur la mise en place d’un cinquième risque de la protection sociale. La France compte près de 3 millions d’aidants familiaux, qui pour les deux tiers sont des femmes (filles, belles-filles…) âgées de 45 à 64 ans et qui se caractérisent d’abord, selon le CAS, par leur « invisibilité sociale ». Le CAS formule sept propositions, dont l’assouplissement des conditions d’accès au congé pour solidarité familiale.


2 septembre 2010
Le rapport d’information de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale relatif à la prise en charge des personnes âgées dépendantes, présenté par la députée de Meurthe-et-Moselle Valérie Rosso-Debord, vient d’être rendu public. On y apprend qu’une personne sur quatre deviendra un jour dépendante. Pour la Mutualité française, ce rapport ouvre enfin le débat nécessaire sur le financement de la couverture contre le risque de perte d’autonomie.


26 juillet 2010
A l’initiative du Labo de l’ESS et de plusieurs responsables de réseaux de l’économie sociale et solidaire, un appel a été lancé au mois de mai en faveur d’« Etats généraux de l’ESS ». Premier rendez-vous : le 29 septembre 2010. A un an de l’élection présidentielle, l’enjeu est clair : susciter une mobilisation collective de « ceux qui font l’économie sociale et solidaire ».


19 août 2010
• Des jeunes et des vieux de plus en plus mal logés : telle est la conclusion de l’étude sur le logement en France menée par le Crédoc auprès de mille professionnels et bénévoles. Des résultats qui permettront peut-être aux organismes sociaux de mieux coller à la demande de ces personnes à faibles revenus.
• Pauvreté cachée chez les personnes âgées : les organismes sociaux notent que le nombre de personnes âgées et pauvres augmente, mais qu’elles sont encore plus nombreuses à ne pas se manifester. Beaucoup sont isolées et ont du mal à demander de l’aide, que ce soit à leur famille ou à l’Etat. Il y a aussi de plus en plus de personnes âgées sans domicile fixe... Un autre projet de société reste à construire !

8 juillet 2010
« Economie sociale : services à la personne et emplois publics », tel est le titre d’un dossier réalisé par Le Journal du Parlement (n° 50), avec les interviews de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, et de Laurent Hénart, président de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), et des articles signés par la Fédération du service aux particuliers, la Fepem, Pascal Dorival, directeur général de Chèque-Domicile, et Brigitte Croff, professeur associée à l’université d’Angers. (A lire également dans La Lettre, n° 1383.)


1er juillet 2010
Alternatives économiques, qui rappelons-le est une Scop, a sorti en mai un numéro spécial entièrement consacré au secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE). Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de combattre l’exclusion sociale et professionnelle des populations les plus fragilisées sur le marché du travail. L’IAE au service de l’emploi, de la cohésion sociale, au cœur des politiques publiques de lutte contre l’exclusion... Un « must » !


24 juin 2010
Dans Les Idées en mouvement, une publication de la Ligue de l’enseignement, le secrétaire général de celle-ci, Jean-Marc Roirant, prône un nouveau pacte civique et social, lequel reste à définir. Le manifeste de Toulouse, où se déroulera le congrès 2010 de la Ligue, sera l’occasion d’en débattre et de « créer une nouvelle espérance citoyenne ».


17 juin 2010
Lutter contre les discriminations dans les procédures de recrutement et d’évolution professionnelle, tel est l’objectif visé par la « Charte de la diversité » signée par vingt-quatre syndicats et groupements d’employeurs adhérents à l’Usgeres.


9 juin 2010
Les utopistes sont des gens très fréquentables, mais trop peu nombreux aujourd’hui
Paternaliste pour les uns, génie pour les autres : Jean-Baptiste André Godin, capitaine d’industrie, comme on disait autrefois, et inventeur des célèbres poêles, expérimenta l’utopie en fondant le Familistère de Guise, dans l’Aisne. Il faut aller sur place se rendre compte de sa vision créatrice et coopérative... et le lire !


3 juin 2010
Encore une réalité dont les conséquences sont anormalement méconnues et prises en compte : l’insécurité des personnes âgées. Le rapport du député de l’Oise Edouard Courtial, « Vieillir partout en sécurité, l’affaire de tous », remis le 17 mai 2010 au ministère de l’Intérieur est inquiétant par les chiffres collectés auprès de la gendarmerie et de la police : depuis 2002, les coups et blessures aux plus de 60 ans ont augmenté de 45,4 %, les escroqueries de 42,3 %... La solidarité, chiche !


27 mai 2010
Dans une interview donnée le mercredi 19 mai 2010 au journal La Croix, dans le cadre des huit pages consacrées aux finances solidaires et au Baromètre de la finance solidaire, Claude Alphandéry, président d’honneur de France active, affirme : « L’économie solidaire peut, seule, nous aider à sortir de la crise. » A lire.


19 mai 2010
Pour initier des débats réfléchis et constructifs sur l’adaptation du cadre coopératif, le numéro 1375 La Lettre de l’économie sociale fait référence à l’excellent travail du séminaire organisé le 2 décembre 2009 par le Groupement national de la coopération (GNC) sur le thème de la nécessaire simplification des statuts en vigueur.


11 mai 2010
Pour initier des débats réfléchis et constructifs sur l’économie sociale et l’entrepreneuriat social, La Lettre de l’économie sociale a proposé à ses lecteurs une série de contributions signées François Soulage, Hugues Sibille, Jacques Henrard, Marcel Hipszman et Nadine Richez-Battesti. Lisez-les, relisez-les et transmettez-les.

• La Lettre de l’économie sociale, nos 1351, 1360, 1363, 1364 et 1368.

 

 

ARCHIVES
2015 2014 2013 2012 2011 2010
Revenir à l'année 2016
 

 

| © ciem.fr | Informations légales | Plan du site | Nous contacter |