Rendez-vous d'informations mutualistes, coopératives et associatives    

z
3-11 DECEMBRE 2016 - PARIS
4e édition de la semaine de l’accessibilité
Visiteurs concernés ou non par le handicap, tout le monde est convié à cette semaine festive, gratuite et conviviale du Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
z
14-18 NOVEMBRE 2016- SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Formation des acteurs associatifs
L’organisation, la Chambre des Associations, se réunit cette année dans la maison des associations de la ville du Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, et ce pour plusieurs jours de formation pluridisciplinaires....
z
18 NOVEMBRE 2016- LA DÉFENSE (PARIS)
Matinée sur les opportunités d’emploi dans l’ESS
Organisée par l’APEC, le site de recrutement des cadres, en partenariat avec l’Atelier, cette matinée, tournant autour de l’ESS, invitent les cadres donc et les jeunes issus de l’enseignement supérieur....
z
 
 
:: Tout l'agenda...

 

À LA UNE
 

24 novembre 2016
Départs à la retraite dans l’ESS: opportunités et défis
Les enjeux sont biens là. Bien qu’étant une économie dynamique et novatrice dans son organisation, l’ESS fait face elle aussi au problème des retraites avec une proportion de départ de ses salariés de plus de 50 ans conséquente et en hausse constante. Un chiffre ressort nettement: plus de 700000 départs à la retraite d’ici 2025. Nommée justement Départs à la retraite et opportunités d’emplois dans l’ESS, la dernière étude du Conseil national des Chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), via son Observatoire national de l’ESS, se penche sur cet enjeu décisif. Recrutement, anticipation, dé , responsabilité de projets ou encore opportunité risquent d’être quelques uns des maîtres mots de l’ESS, dans les années à venir.


10 novembre 2016
3e sommet international des coopératives à Québec : la queue de la comète de l’Année internationale des coopératives de 2012
Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif et président de CoopFr, propose ici pour La Lettre de l’économie sociale, un compte rendu inédit du Sommet international des coopératives qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre, à Québec (Canada).


27 octobre 2016
Les services entre particuliers en 2016 : un véritable engouement
Fort des résultats de la troisième vague de son baromètre sur Les services entre particuliers en France, l’Institut d’études marketing et de sondages d’opinion, Harris Interactive, démontre que l’économie collaborative a de multiples visages. Plus local et plus solidaire, l’échange de services entre particuliers tend à se démocratiser fortement, avec notamment six Français sur dix qui y ont déjà participé. Un essor important, touchant davantage les jeunes générations et se monétisant de plus en plus, sans pour autant négliger l’éternel « échange de service rendu en retour ».


13 octobre 2016
Le commerce coopératif et associé : accélérateur d’ascension sociale
Un modèle humain et dynamique, présent sur tout le territoire Français et qui offre un véritable accélérateur d’ascension sociale. Voici ce qui ressort de la première étude réalisée par la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA). Sortie fin septembre, elle permet de mieux connaître les aspirations, le parcours des acteurs de ce commerce coopératif comprenant 32 000 chefs d’entreprise, employant 541 000 salariés, dans près de 45 000 points de vente. Le but étant de transformer une réussite, en une réussite collective, comme aime à le rappeler la FCA.


29 septembre 2016
Associations : un CICE remanié pour 2017 ?
Récemment, le Premier ministre Manuel Valls a présenté pour les PME un abaissement à 28 % de l’impôt sur les sociétés, mais surtout une « mesure spécifique pour le secteur non lucratif ». Les associations vont aussi pouvoir obtenir un crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) selon leurs propres spécificités donc, même si cela va engendrer une augmentation conséquente du budget de l’Etat de 600 millions d’euros. Avec près de 2 millions de salariés oeuvrant dans le secteur associatif, on peut parler de véritable « enjeu économique ».


15 septembre 2016
Protection sociale : les jeunes souhaitent plus de solidarité
D’après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) parue cet été, les jeunes Français sont plutôt critiques vis-à-vis des performances du système de protection sociale, surtout en période de crise. Ils accepteraient notamment de cotiser davantage pour accroître la solidarité et maintenir le niveau des prestations. La majorité des jeunes interrogés se prononcent pour une contribution plus forte des individus et des entreprises, ainsi que pour le ciblage de ces prestations vers les plus démunis. Des opinions que l’on retrouve toutefois davantage chez les jeunes encore en études que chez les jeunes actifs.


1er septembre 2016
ESS en régions : quid des conférences de l’ESS en 2016 ?
Deux après l’application de la Loi ESS, et en vertu de cette dernière, les régions et l’Etat doivent proposer, avec chaque Chambre régionale de l’ESS (CRESS), des Conférences régionales de l’ESS. En partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF) et le groupe Caisse des dépôts, l’association Avise, portail du développement de l’ESS, propose un « point d’étape », permettant notamment un décryptage précis des politiques régionales. Mis à part les Hauts-de-France qui n’ont pas encore donné d’information, toutes ont communiqué sur les conférences effectuées ou à venir, en octobre ou en novembre, ce dernier mois étant connu pour être le « mois de l’ESS ».


18 août 2016
Michel Rocard Hommage de François Soulage
Le 2 juillet dernier, l’ancien Premier ministre Michel Rocard décédait à l’âge de 85 ans. Réformateur, père de la deuxième gauche, il fut un des plus grands défenseurs de l’Economie sociale et solidaire. Au début des années 80, cet Homme d’Etat, unanimement salué ces dernières semaines, participa grandement à démocratiser cette économie, avec par exemple la première loi de l’Economie sociale (Loi du 20 juillet 1983) ou encore la première Délégation interministérielle à l’Economie sociale. La Lettre de l’Economie sociale se devait de lui rendre hommage. Pour bon nombre, l’ESS lui doit beaucoup, lui qui la considérait comme « une économie performante, une alternative à l’économie de marché ». Président d’honneur du Secours Catholique, président du collectif Alerte, économiste et père du renouveau de l’ESS aux côtés même de Michel Rocard, François Soulage rend ici hommage à cet homme épris de justice sociale.


7 juillet 2016
La France bénévole en 2016 : toujours plus engagée
La 13e édition du Baromètre du bénévolat en France, publiée par l’association Recherches & Solidarités, prouve que la France ne se replie pas sur elle-même et ne connait pas non plus une crise d’égoïsme aigüe. Même si sur certains aspects, comme avec le bénévolat « informel » par exemple, on peut constater un réel essoufflement, la solidarité fait front avec, entre 2010 et 2016, une augmentation de 36 à 39 % de la proportion de Français « qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille ». Pour ce faire, un échantillon de plus de 6 667 répondants, bénévoles euxmêmes, ont notamment répondu à cette grande enquête nationale.


23 juin 2016
Entreprises de l’ESS : le Guide des bonnes pratiques
Cet appui aux entreprises a été officialisé le 14 juin, sous la présidence de Martine Pinville et via le Conseil supérieur de l’ESS. L’objectif principal est de faire « émerger une dynamique de progrès sur au moins six thèmes définis par la Loi [Benoît Hamon sur l’ESS, du 31 juillet 2014] ». Dès lors, depuis ce lancement mi-juin, les entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés doivent en appliquer les préceptes, pour 2017 au plus tard et en 2018 pour toutes les autres, TPE et PME. Un véritable exercice de valorisation de l’ESS qui se trouve détaillé ici.


9 juin 2016
Mut’Elles : pour une meilleure mixité femmes/hommes
A l’image de la société, la parité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail progresse, certes pas assez rapidement pour beaucoup, mais diverses initiatives vont dans le bon sens. C’est le cas de Mut’Elles, le réseau des femmes en mutualité, lancé officiellement par le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, mercredi 1er juin dernier. Il s’agit ici d’accélérer le mouvement vers la parité dans les instances des mutuelles. Description.

26 mai 2016
L’ESS en version numérique
Le secteur de l’Economie sociale et solidaire a compris l’importance du numérique pour renforcer son côté alternatif, voué à toucher le plus grand monde. Mais, l’économie du numérique bouleverse tout, parfois brutalement surtout au niveau de l’éthique, comme en témoigne le jeune cousin rebelle de l’ESS qui est l’économie collaborative avec, pour l’heure, son anarchique organisation du travail. Des politiques d’action sociale en passant par l’économie collaborative donc ou encore les Big data, affectionnées par les mutuelles et les fondations, notamment pour les applications ou les données de santé, le numérique peut apporter un essor sans précédent pour l’ESS.

12 mai 2016
ESS : un décryptage de 1968 à nos jours, par Timothée Duverger
Docteur en histoire contemporaine et spécialiste des alternatives, l’historien Timothée Duverger a réalisé un véritable travail de sape et de vulgarisation pour faire rentrer dans un ouvrage de « seulement » 408 pages, les milliers de pages de sa thèse sur les origines, les forces et l’efficacité de l’ESS. Renforcé par une préface de Benoît Hamon, rapporteur de la Loi ESS portant son nom, ce travail de référence revêt ainsi une crédibilité certaine, L’auteur nous y explique l’utilité sociale avérée que représente une Economie Sociale et Solidaire, vouée au service de l’Homme.

27 avril 2016
L’entraide familiale : sous quelle forme ?
L’épargne solidaire ou le don ont la majeur partie du temps pour seule finalité d’aider et de protéger sa famille. La réalité est bien là. 78 % des Français ont déjà aidé financièrement leur famille, selon une étude TNS Sofres/Carac publiée en avril 2016. Et c’est via cette deuxième édition d’une enquête exclusive nommée Argent et entraide familiale : une réalité quotidienne entre les générations, ­que la mutuelle d’épargne Carac confirme de nouveau son implantation dans l’entraide familiale, un sujet de plus en plus implanté dans les préoccupations des français, inquiets face à la précarité économique et affective.

14 avril 2016
L’état du dialogue social en France
Des directeurs généraux de groupes de protection sociale, comme Humanis et Apicil, en sont convaincus. Avec le dialogue social, nous sommes en présence d’un pilier de notre protection sociale et d’un facteur de progrès au sein des entreprises et des branches professionnelles. Et ce premier rapport annuel des groupes pré-cités va certainement en appeler d’autres. Entre un bilan allant du contrasté à l’éclairant, on a face à nous un dialogue social, intense et globalement bien perçu, couplé à des grèves moins fréquentes, mais plus longue. Un lien positif existe bel et bien entre le dialogue social et le développement économique des entreprises.

31 mars 2016
Système de retraite : le panorama international
Instance indépendante et pluraliste de réflexion et de concertation, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a proposé, lors de sa séance du mercredi 17 février, un « exercice délicat », avec une comparaison des systèmes de retraite basé sur dix pays représentatifs. La présentation ici de ce dense panorama est non exhaustive et se place davantage comme une introduction, agrémentée d’un encart, moins chiffré et visionnaire sur une des finalités des systèmes : une maison de retraite, qui est à la fois coopérative et écologique pour que “les vieux” ne deviennent pas « des marchandises ».

17 mars 2016
Les métiers de la RSE et du développement durable : l’enquête
Alors que la réforme du code du travail bat son plein et inquiète beaucoup les jeunes, sur fond de précarité et d’incertitude professionnelle, la seconde enquête de Birdeo, cabinet de recrutement spécialiste des nouveaux enjeux sociétaux, peut rassurer. Avec de grandes tendances, le cabinet « dresse un panorama des fonctions cadres de ces filières en perpétuelle évolution ». Des métiers qui sont dans un secteur en effervescence, en pleine structuration, davantage égalitaire, doté d’experts pluri-diplômés et où il fait bon travailler.

3 mars 2016
La contribution des coopératives à l’activité économique française : un panorama sectoriel
La France peut se targuer d’être la deuxième économie coopérative au monde. C’est avec fierté que CoopFR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français, publie, sur la base des chiffres de 2014, son édition 2016 du Panorama sectoriel des entreprises coopératives. Alors que la crise se fait toujours ressentir dans nos contrées, ce panorama prouve que les coopératives sont performantes et permettent de créer des emplois, construisent, vitalisent les territoires et stimulent l’innovation. Citoyennes du monde, acteurs des territoires ou encore pilier de l’économie française, les coopératives ont le vent en poupe et cette édition 2016 pose et répond avec passion à la question « Why do I coop ? ».

18 février 2016
L’engagement social et sociétal des entreprises : le baromètre
Le troisième baromètre de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) et de la société d’études de marché Sociovision regorge d’informations en termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un enseignement important peut résumer à lui seul cet engagement avec pas moins de 56 % des entreprises, qui s’engagent socialement au sein de la FACE, structurent désormais leurs actions en matière de RSE, alors qu’en 2010, elles n’étaient que 42 %. Ajoutez à l’intérêt marqué pour les compétences informelles jusqu’aux dispositifs nationaux d’accès à l’emploi de plus en plus soutenus, le combat de la fondation FACE peut disposer de plus en plus de gage d’efficacité.

4 février 2016
Les jeunes et la protection sociale : les sacrifiés du système ?
Sur la base des données des comptes de transferts nationaux, France Stratégie a établi une étude qui pointe des inégalités entre différentes souches de population notamment entre les plus jeunes et les plus âgés. Dans Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ? on comprend que si les dépenses sociales à destination des plus âgés se sont fortement accrues depuis 1979, cela est essentiellement imputable à l’augmentation de leur part dans la population. Ceci est un des nombreux exemples de la note d’analyse qui met en perspective différentes évolutions « en rappelant la façon dont ont évolué, de leur côté, les niveaux de vie des plus jeunes et des plus âgés », et interroge la soutenabilité de ces évolutions à l’avenir.

21 janvier 2016
Panorama 2015 de l’ESS en France : entre dynamisme et lucidité
Chiffres à l’appui, l’Economie sociale et solidaire (ESS) a réussi à se faire une place de choix en France. L’un des chiffres les plus probants est à mettre au crédit de la part de l’emploi de l’ESS dans l’ensemble de l’économie française, qui a largement dépassé les 10 %. Même si certains secteurs d’activité de l’ESS souffrent plus que d’autre, le Panorama 2015 de l’ESS en France, publié le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES), permet de définir encore plus concrètement les contours de cette économie florissante, avide d’innovation, malgré certains aléas.


7 janvier 2016

Les vœux de Martine Pinville aux dirigeants de l’Economie sociale et solidaire
2016 : renforcer l’essor de l’ESS en France et à l’international
Grâce à une forte mobilisation collective, l’essor de l’économie sociale et solidaire française a connu une forte accélération en 2015. Cette dynamique doit être amplifiée en 2016.
2015 aura d’abord été une année d’accélération du changement d’échelle initié par la loi de juillet 2014, avec la multiplication d’initiatives sociales et solidaires au sein de l’économie française. Le Programme d’Investissement d’Avenir a par exemple permis en juillet?2015 aux salariés de la Compagnie Alpine d’Aluminium de transformer leur entreprise en SCOP. La Social Good Week de novembre 2015 aura également été l’occasion de valoriser le dynamisme de l’innovation sociale numérique dans notre pays.
En 2016, les résultats du deuxième appel à projets pour les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et le lancement d’une troisième édition, vont permettre à de nouveaux projets d’émerger, de créer des emplois et d’apporter des solutions innovantes aux problématiques sociales de nos territoires.
2015 aura été ensuite une année d’accélération de la structuration du secteur, avec l’installation en octobre du nouveau Conseil Supérieur de l’économie sociale et solidaire. Cette instance, je l’ai voulue paritaire et renouvelée, représentative de toutes les activités et de toutes les générations.
En 2016, le Conseil continuera ses travaux à un rythme soutenu pour jouer pleinement son rôle d’orientation stratégique de l’économie sociale et solidaire en France. Il aura la charge de produire le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire et de définir d’ici l’été une stratégie nationale, ambitieuse et concertée, de développement du secteur.
2015 aura été enfin une année d’accélération de la promotion et de la diffusion du modèle inclusif de l’ESS porté par la France, vers d’autres Etats membres de l’Union européenne. La déclaration du 4?décembre au Luxembourg a notamment permis de constituer un noyau d’Etats européens prêts à travailler autour de projets sociaux et solidaires bilatéraux.
En 2016, la France renforcera cette dynamique en accueillant en juin à Paris un évènement international consacré à l’économie sociale et solidaire pour que, d’une déclaration d’intentions, naissent des chantiers concrets pour les acteurs français, européens, internationaux.
L’économie sociale et solidaire est une activité porteuse de valeurs, créatrice d’emplois durables, dédiée à l’intérêt général et vers laquelle se tournent de plus en plus de Français. Le Gouvernement mène depuis le début du quinquennat une action sans précédent pour la renforcer et la développer. Après cette année 2015, les bases sont désormais solides et les dynamiques sont enclenchées. A nous de les confirmer en 2016 !
Martine Pinville
Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat,
de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire

 

 

ARCHIVES
2015 2014 2013 2012 2011 2010
 

| © ciem.fr | Informations légales | Plan du site | Nous contacter |