Rendez-vous d'informations mutualistes, coopératives et associatives    

z
20-21 octobre 2016- Strasbourg
36e congrès des Scop et SCIC
« Ce congrès est un temps rare et précieux pour rencontrer des coopérateurs et coopératrices de toutes régions, partager ses idées et favoriser l’intercoopération au-delà de son métier. Place à l’audace ! ». Tous les quatre ans, le mouvement des Scop et SCIC démontre le bienfait de ses démarches via un congrès national...
z
24 octobre 2016- Paris
5e Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ES
Ce temps fort annuel du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) est inscrit « dans la déclaration commune des réseaux de collectivités, “L’ESS, un modèle économique à part entière...
z
2-4 novembre 2016 - Marseille
Semaine économique de la Méditerranée
L’ESS passe par le numérique et la première semaine de novembre sera importante dans le sud de la France, avec le thème, Le numérique...
z
 
:: Tout l'agenda...

 

À LA UNE EN 2010
 


16 décembre 2010
LA SEMAINE du 16 au 22 décembre 2010
Dans le numéro 1400 de La Lettre, la rubrique « On en parle » revient sur la XXXe rencontre nationale du Crédit coopératif, qui a réuni le 6 octobre dernier plus de huit cents personnes autour du thème de « L’utile (im)pertinence de l’économie sociale ». Elle reprend notamment les grandes lignes des interventions des invités et les différents sujets de méditation qu’ils ont proposés.
Dans la rubrique « 3 questions à… », il est question avec Bruno Gabellieri (Aprionis) d’une expérience pilote d’hôpital gériatrique présentée lors de l’excellente journée organisée par l’Ocirp, le 7 décembre dernier, sur le cinquième risque de protection sociale.


9 décembre 2010
LA SEMAINE du 9 au 15 décembre 2010
A la Une de La Lettre de cette semaine (n° 1399), les résultats de la cinquième édition du baromètre « Les Français, la santé et l’argent », réalisé à la demande d’AG2R-La Mondiale. Ce baromètre établit que, face à la réforme des retraites et en cette période de crise, les Français sont particulièrement préoccupés par leurs ressources financières, que ce soit par rapport aux dépenses de santé, à la prise en charge de la dépendance ou aux revenus dont ils disposeront une fois à la retraite. La moitié pensent que le financement de la dépendance, sujet d’inquiétude majeur, doit principalement recourir à la solidarité nationale.
Dans le prolongement de la Semaine de la finance solidaire, qui s’est déroulée en novembre, la rubrique « Kaléidopresse » fait un point sur cette thématique. Sont repris notamment les propos de François de Witt, président de Finansol, sur les vertus des placements solidaires. Sont également abordées la distinction entre finance responsable et finance solidaire ou encore les difficultés du secteur de la microfinance survenues en Inde, qui ont pour écho quelques critiques ici et là dans la presse.


2 décembre 2010
LA SEMAINE du 2 au 8 décembre 2010
C’est à la présentation du volet « économie sociale et solidaire » du Grand Emprunt faite par la Caisse des dépôts le 8 novembre dernier qu’est consacrée la rubrique « On en parle » de cette semaine (La Lettre, n° 1398).
A la rubrique « Fondations », il est question du partenariat signé pour deux ans entre l’Usgeres et la fondation Face, un partenariat centré sur l’engagement des deux signataires à unir leurs moyens et leurs efforts pour encourager l’émergence de nouvelles pratiques en matière d’égalité et de prévention des discriminations et « outiller » de ce fait les employeurs de l’économie sociale dans la recherche d’une plus grande diversité dans l’emploi et l’évolution professionnelle.


25 novembre 2010
LA SEMAINE du 25 novembre au 1er décembre 2010
Dans le numéro 1397 de La Lettre, la rubrique « On en parle » est consacrée aux Assises de la coopération, une journée organisée par le Groupement national de la coopération (GNC). A noter qu’une quinzaine de journalistes de la presse nationale et régionale étaient présents. Les efforts de communication entrepris depuis quelques années par le GNC commencent à payer.
Dans la rubrique « Formation », il est notamment question du travail de fond entrepris par Uniformation, qui depuis 2008 mène une campagne en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ayant procédé à une étude statistique sur la question, Uniformation forme ses équipes de conseillers à promouvoir l’égalité professionnelle.


10 novembre 2010
LA SEMAINE du 11 au 17 novembre 2010
La Lettre de cette semaine (n° 1395) consacre sa rubrique « On en parle » à un article du président de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), Jacques Henrard, qui traduit une série d’inquiétudes partagées aujourd’hui par les associations. Celles-ci se sont notamment exprimées à l’Assemblée nationale, le 30 septembre dernier, lors d’une réunion organisée par la CPCA autour du thème de la réforme des collectivités territoriales. Y assistaient députés et personnels politiques, responsables associatifs et représentants des collectivités territoriales. Assèchements des finances locales, fin annoncée de la compétence générale des collectivités, chasse ouverte aux financements croisés, sacrifice de la parité... : autant dire que le tableau dressé est sombre, mais tout n’est peut-être pas encore joué !
Dans la rubrique « Europe et ailleurs » de ce même numéro, vous lirez la réponse apportée par la Mutualité française à la Commission européenne dans le cadre d’une consultation sur l’application de la réglementation relative aux aides de l’Etat pour les services d’intérêt économique général (SIEG).
La page dédiée aux fondations de ce numéro est quant à elle centrée sur la Fondation Macif, dont l’objectif principal est désormais « d’accentuer son implication dans des projets liés à l’innovation sociale, avec une attention particulière aux problématiques environnementales ».


4 novembre 2010
LA SEMAINE du 4 au 10 novembre 2010
Dans le numéro de cette semaine (n° 1394), la rubrique « On en parle » est consacrée à une enquête publiée récemment par Vauban Humanis et Harris Interactive, qui nous livrent ainsi le premier baromètre de référence sur les comportements des 50-65 ans. Les seniors, quoi ! Objectif : mieux comprendre leurs usages et leurs attitudes pour mieux identifier leurs attentes. Deux constats : d’une part, il existe un clivage important entre l’âge physique et l’âge subjectif ; d’autre part, les 50 ans et plus sont définitivement inclassables, car complexes, partagés entre sérénité et inquiétude. Un refus d’être catégorisés, peut-être ? Tant mieux pour les seniors et tant pis pour les baromètres.


28 octobre 2010
LA SEMAINE du 28 octobre au 3 novembre 2010
Dans le numéro 1393 de La Lettre, la rubrique « On en parle » est consacrée à une synthèse des travaux qui ont présidé à la journée de lancement des Etats généraux de l’ESS, le 11 octobre dernier. C’est parti pour se « Mettre en mouvement », « Convaincre l’opinion » et « Influencer les décideurs » : telles étaient précisément les trois thématiques abordées ce jour-là, sources d’idées, de pistes d’actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un calendrier bien délimité. Et en juin 2011, tous les acteurs et les réseaux mobilisés durant des mois se retrouveront au palais Brongniart, à Paris, pour une manifestation publique à caractère festif...
La page dédiée à la formation, dans ce même numéro, salue une initiative prise par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Corse, avec le soutien de l’Etat et d’Uniformation : l’organisation de formations gratuites à l’intention des salariés et des dirigeants bénévoles, afin de promouvoir la professionnalisation des dirigeants des structures de l’ESS en Corse.


21 octobre 2010
LA SEMAINE du 21 au 27 octobre 2010
La rubrique « On en parle » du numéro 1392 de La Lettre présente la troisième édition nationale du Mois de l’économie sociale, qui va se dérouler partout en France, à l’initiative des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress). Ce sont elles encore qui organisent toutes les manifestations et les conférences, tous les événements qui l’animeront. Le « Mois » connaît depuis trois ans une montée en puissance de sa notoriété et des acteurs qui y participent : cela aide à la visibilité de l’économie sociale, à sa meilleure compréhension et à sa reconnaissance.
Dans la rubrique « Communication » de ce même numéro, La Lettre annonce qu’elle prépare son service en ligne : Economiesociale.com.


14 octobre 2010
LA SEMAINE du 14 au 20 octobre 2010
Dans le numéro 1391 de La Lettre, la rubrique « On en parle » est consacrée à l’emploi dans les associations en France, plus exactement à la synthèse des travaux menés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale et l’association Recherches et Solidarités, avec le soutien de l’Association des régions de France et celui de la Caisse des dépôts et consignations. Au cours de l’année 2009, 160 000 associations ont employé 1 773 500 salariés, dont un peu plus de 5 % relevant du régime agricole, pour une masse salariale de 33,5 milliards d’euros.
Dans la rubrique « Brèves d’Ile-de-France », La Lettre mentionne le lancement de 82 nouvelles Scop et le 300adhérent de l’Union régionale des Scop : la Scop SMP Baltzer. Ces bonnes nouvelles ont été annoncées lors de l’assemblée générale de l’URScop IDF, Haute-Normandie, Centre-Orléanais et DOM-TOM, qui a été suivie d’un débat sur les atouts des Scop face à la crise, avec notamment Patrick Viveret et le président de la CGScop, Patrick Lenancker.


7 octobre 2010
LA SEMAINE du 7 au 13 octobre 2010
La rubrique « On en parle » du numéro 1390 de La Lettre est consacrée à l’emploi dans l’économie sociale en France, et plus exactement aux principaux résultats des travaux menés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale avec l’association Recherches et Solidarités. Sont expliqués les méthodes de collecte des données, les chiffres essentiels et les principales caractéristiques du secteur.
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », à la suite du rapport de Valérie Rosso-Debord sur la prise en charge des personnes dépendantes, on peut prendre connaissance de la position du président de l’Assemblée des départements de France, qui constate pour sa part que la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale – le cinquième risque – est abandonnée par le gouvernement.


30 septembre 2010
LA SEMAINE du 30 septembre au 6 octobre 2010
Dans le numéro 1389 de La Lettre, la rubrique « On en parle » est consacrée à la récente publication par le Groupement national de la coopération (GNC) du « Top 100 » des entreprises coopératives françaises. Cette initiative, lancée en 2007 par le GNC à l’occasion des 60 ans de la loi du 10 septembre 1947 portant statut général de la coopération, est inspirée de la démarche de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et de son « Global 300 ». Elle s’inscrit dans une volonté commune aux entreprises de l’économie sociale de « se compter d’abord pour peser » ensuite davantage. « Peser, c’est proposer ; peser, c’est se faire entendre pour être mieux compris ; peser le pour et le contre ; enfin, pour peser, il faut porter un projet collectif, un projet politique » : voilà les termes de l’éditorial de La Lettre du GNC de juin 2007, qui faisait également référence aux travaux menés par l’Insee avec le soutien de la Diieses et de conseils régionaux, lesquels ont permis d’avoir désormais un état des lieux qualitatif et quantitatif de l’économie sociale et de chacun de ses secteurs.
Ainsi, les cent premières coopératives en France font 70 % du chiffre d’affaires de la coopération dans notre pays. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 181 milliards d’euros, les entreprises coopératives réalisent une augmentation de 33 % depuis 2005. Entre 2007 et 2008, le chiffre d’affaires des coopératives du « Top 100 » a augmenté en moyenne de 16 % ! Les coopératives sont parmi les principaux employeurs privés. Ce n’est pas marginal ni « exotique ou charmant » comme l’a dit, en parlant de trois reportages télévisés sur les Scop, une grande et célèbre journaliste...


23 septembre 2010
LA SEMAINE du 23 au 29 septembre 2010
La rubrique « On en parle » de La Lettre de cette semaine (n° 1388) est consacrée à la synthèse d’une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui dresse le portrait des intervenantes au domicile des personnes fragilisées. Cette étude révèle notamment leur répartition entre les différents modes d’exercice (emploi direct par un particulier employeur ou via un organisme agréé de services à la personne mandataire ou encore emploi salarié par un service prestataire). Elle aborde aussi leurs qualifications, la répartition de leur temps de travail et leur salaire. Des informations très intéressantes sur des emplois et des personnes encore mal reconnus !
Le sujet de la dépendance est régulièrement abordé dans La Lettre. Dans la rubrique « L’économie sociale en mouvement » de ce numéro 1388, le lecteur découvrira la position de la Mutualité française en ce qui concerne le financement de la couverture contre le risque de perte d’autonomie. La FNMF souligne en particulier les cinq grands principes que devrait respecter ce dossier déjà largement en débat. En premier lieu, rappelle-t-elle, la couverture contre le risque de perte d’autonomie doit être universelle, généralisée et la plus large possible. L’engagement budgétaire de l’Etat doit par ailleurs être important, même si, naturellement, l’Etat et les administrations publiques ne pourront pas tout financer seuls.


16 septembre 2010
LA SEMAINE du 16 au 22 septembre 2010
Dans le numéro de cette semaine (n° 1387), la rubrique « On en parle » est consacrée à un anniversaire : celui de La Lettre de l’économie sociale, qui fête ses trente ans. A cette occasion, Jean-Louis Girodot a cherché et retrouvé le numéro 0, paru en juillet 1980, et s’est également penché sur le numéro 100, publié en 1983. Souvenirs, souvenirs, dont certains sont… d’une merveilleuse actualité. A consommer avec humour. Celles et ceux qui ont trente ans d’économie sociale au compteur apprécieront encore davantage.
Le « Kaléidopresse » donne un éclairage sur les différentes approches du chantier de la dépendance : l’enveloppe de l’APA ne cesse de grossir et inquiète les conseils généraux ; le président de la République a annoncé qu’après les retraites, ce sera la dépendance ; certains misent sur une assurance privée obligatoire pour la perte d’autonomie, d’autres prônent la solidarité…


9 septembre 2010
LA SEMAINE du 9 au 15 septembre 2010
Le numéro 1386 de La Lettre consacre sa rubrique « On en parle » à la suite de la synthèse du « Panorama 2007 de l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France » publiée dans le numéro 1385.
Il ressort de ce travail que, fin 2007, l’économie sociale francilienne employait 374 000 salariés.
L’Ile-de-France est ainsi la première région de France en termes d’emploi, avec 7 % des emplois salariés. Plus de 50 % des salariés franciliens de l’économie sociale travaillent dans le secteur de l’éducation, de la santé ou de l’action sociale. Les associations constituent le principal employeur de l’économie sociale de la région.
Dans la rubrique « Europe et ailleurs », la contribution du commerce équitable au développement durable est soulignée, notamment à travers un avis adopté récemment en séance plénière du Comité économique et social européen. Dans cette même rubrique, les « remarquables initiatives » du tourisme solidaire sont valorisées.


2 septembre 2010
LA SEMAINE du 2 au 8 septembre 2010
Dans ce numéro 1385 de La Lettre, plus précisément dans la rubrique « Kaléidopresse », il est souligné l’intérêt d’un récent dossier, publié par l’Institut français des administrateurs (IFA), dans lequel Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Gema, clarifie les spécificités des mutuelles d’assurance ou de prévoyance et propose explications et réflexions sur le mode de désignation des administrateurs qui découle de ces spécificités.
La page « Fondations » met l’accent sur les actions de certaines d’entre elles et en particulier sur l’initiative de la Fondation KPMG France, qui va désormais contribuer au programme « Créa Jeunes » de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) dans le cadre d’un partenariat au sein duquel elle animera notamment des formations « Comptabilité et finance » pour les jeunes porteurs de projet.


26 août 2010
LA SEMAINE du 26 août au 1er septembre 2010
A la Une de son numéro 1384, La Lettre reprend une analyse du Ceges parue cet été et relative à la réforme des retraites. Proposant notamment comme piste de réflexion la mise en place d’un régime universel à points, le Ceges invite à une refondation profonde du système des retraites et en particulier à une meilleure prise en compte des enjeux démographiques et économiques à long terme. Que le Ceges ouvre le débat sur un sujet essentiel et fasse entendre la voix de l’économie sociale est une excellente démarche.
Dans la rubrique « Trois questions à… », Bruno Gabellieri, secrétaire général de l’Association européenne des institutions de protection sociale paritaires (AEIP), salue la publication par la Commission européenne d’un livre vert sur les pensions. Ce document va en effet permettre, explique-t-il, « de consulter l’ensemble des acteurs pour faire l’inventaire de tout ce qui manque aujourd’hui à l’industrie des pensions pour fluidifier le marché de la libre circulation des personnes en Europe [et] sécuriser les pensions ».


19 août 2010
LA SEMAINE du 19 au 25 août 2010
Dans son numéro 1383, La Lettre demande aux acteurs et aux responsables de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à leurs partenaires de poursuivre de manière dynamique la réflexion et l’action engagées dans le cadre des travaux du rapport Vercamer, puis de la réunion du Conseil supérieur de la coopération intervenue le 6 juillet dernier : mettre sans tarder en pratique certaines propositions, expérimenter certaines œuvres, débattre encore sur celles qui, comme les labels, n’ont pas été suffisamment mûries.
La rubrique « Economie sociale en mouvement » de ce même numéro rend compte synthétiquement du bilan du DLA pour l’année 2009, qui confirme le rôle essentiel joué par ce dispositif dans le dynamisme des structures d’utilité sociale et de la fonction d’accompagnement. L’une des propositions importantes du rapport Vercamer, justement.


 

8 juillet 2010
LA SEMAINE du 8 au 14 juillet 2010
Cette semaine, la rubrique « On en parle » de La Lettre (n° 1382) aborde un problème de santé publique : les troubles musculo-squelettiques (TMS). Découverts assez récemment, ils constituent pourtant la première cause des maladies professionnelles : 81 % des déclarations dans le régime général et 95 % pour le régime agricole ! En Languedoc-Roussillon, tous les acteurs concernés se mobilisent pour intensifier l’information et la prévention.
La rubrique « Europe et ailleurs » annonce la publication par l’Avise d’un kit méthodologique intitulé « Associations et fonds européens : comment gérer et financer votre projet ».
Enfin, à la rubrique « Economie sociale en mouvement », les lecteurs découvriront un article sur le rapport 2009 du médiateur des mutuelles adhérentes du Gema.


 

1er juillet 2010
LA SEMAINE du 1er au 7 juillet 2010
La rubrique « On en parle » de La Lettre de cette semaine (n° 1381) est consacrée à la mutualité et l’Europe. Répondant à une consultation ouverte par la Commission européenne, la Mutualité française livre son point de vue et son analyse sur les problèmes d’actualité que sont notamment les services sociaux d’intérêt général, le statut de mutuelle européenne ou la régulation européenne des services financiers. « La mutualité n’est pas soluble dans Solvabilité II », déclare dans Mut’écho le président de la FNMF, Jean-Pierre Davant. « La Commission européenne veut-elle protéger ou étouffer les mutualistes ? » s’interroge-t-il. La rubrique « Kaléido » de La Lettre reprend l’essentiel de cette prise de position. Toujours en page « Kaléido », La Lettre attire l’attention de ses lecteurs sur un intéressant dossier réalisé par L’Argus de l’assurance sur le bilan 2009 de la bancassurance et l’avenir de ce secteur. Les bancassureurs savent où chercher la croissance : sur le marché de la prévoyance, qui recèle un réel potentiel de développement malgré certaines incertitudes.


24 juin 2010
LA SEMAINE du 24 au 30 juin 2010
Cette semaine, La Lettre (n° 1380) consacre sa rubrique « On en parle » aux résultats d’une étude réalisée par le Credoc sur l’impact du vieillissement de la population sur les biens de consommation. Une fois de plus, il s’avère que les seniors sont une « cible » délaissée !
Dans la rubrique « Formation », l’OPCA Uniformation, qui compte 43 200 adhérents dans l’économie sociale, nous livre des chiffres très satisfaisants : les engagements financiers consacrés à cette activité fondamentale ont progressé de 7 % en un an et de 19 % en deux ans, pour un nombre de stagiaires lui aussi en augmentation. Un salarié sur trois est parti en formation en 2009 ! Les entreprises de l’économie sociale font le bon pari en investissant dans ce domaine.
Dans la rubrique « L’économie sociale en mouvement », le point sur la coopérative de finance solidaire qu’est la NEF, banque éthique et alternative. Elle compte aujourd’hui 25 000 sociétaires épargnants. L’année 2009 se révèle un bon cru pour la NEF : augmentation du nombre de sociétaires, augmentation de l’épargne collectée, avec + 21,5 % des encours, et soutien renforcé à la création d’entreprise, avec 118 dossiers de prêt.


17 juin 2010
LA SEMAINE du 17 au 23 juin 2010
Dans son numéro 1379, La Lettre consacre sa rubrique « On en parle » à un exemple du travail lancé et coordonné par le Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale (CJDES) dans le cadre de son observatoire de la gouvernance, en lien avec les universités et les grandes écoles. Le cas concret observé est celui d’Artisans du monde, premier réseau associatif de commerce équitable.
Un « Kaléido » plein d’optimisme et de peps pour l’avenir de l’économie sociale et solidaire : 2010, « année du renouveau » de l’ESS selon Christiane Bouchart, présidente des RTES ; « nouvel âge d’or » selon Olivier Boned, dans une interview à Nord-social.info ; « Le taux de participation des sociétaires aux assemblées générales de caisses de Crédit mutuel est en hausse », se réjouit Convergences, le magazine de la Confédération nationale du Crédit mutuel.
Dans la rubrique « L’économie sociale en mouvement », le premier panorama transfrontalier de l’ESS est mis en valeur. La Cress Nord-Pas-de-Calais et Concertes, plateforme de concertation des organisations représentatives de l’ES en région wallonne et à Bruxelles, ont mis en place un observatoire qui livre ses premiers résultats : 13 000 établissements et 212 000 emplois concernent l’ESS sur ce territoire.


 

9 juin 2010
LA SEMAINE du 10 au 16 juin 2010
Dans la rubrique « On en parle » du numéro 1378 de La Lettre, une synthèse de la huitième édition du Baromètre de la finance solidaire Finansol-La Croix-Ipsos.
Egalement au sommaire cette semaine, un « Kaléido » ciblé sur les « exigences démesurées » de Solvabilité II : les points de vue de Thierry Derez, président de Covéa (GMF, Maaf et MMA), et de Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française.
Un membre de la commission des nouvelles générations au Medef, Thibault Lanxade, vient de proposer « de donner une place plus importante à l’ESS et d’en promouvoir la représentation ». Qui dit mieux ?


 

3 juin 2010
LA SEMAINE du 3 au 9 juin 2010
Cette semaine, dans la rubrique « On en parle » de La Lettre (n° 1377), Le Labo de l’ESS livre les premiers résultats du sondage qu’il a entrepris en novembre 2009. Plus de la moitié des sondés affirment que l’ESS est avant tout un projet de société. Autres pistes à creuser : pour fonder l’identité de l’ESS, il s’avérerait nécessaire de construire un débat sur l’articulation entre approche statutaire et approche fondée sur l’utilité sociale ; un changement d’échelle pour l’ESS, à rechercher, implique de conforter les coopérations économiques en son sein et de s’appuyer sur une mobilisation citoyenne ; une politique nationale de l’ESS reste à définir et à organiser sur la base d’un dialogue renouvelé avec l’Etat et un ancrage institutionnel transversal de l’ESS.
La santé est bel et bien un marché et même un marché « juteux ». L’assurance santé-prévoyance individuelle est le nouvel eldorado des assureurs. A lire dans la rubrique « Economie sociale en mouvement » de ce numéro.


 

27 mai 2010
LA SEMAINE du 27 mai au 2 juin 2010
Dans la rubrique « On en parle » du numéro 1376 de La Lettre, François Soulage, nommé ambassadeur de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous rappelle qu’il est urgent d’accélérer la prise de conscience, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, de l’importance de la pauvreté et de l’exclusion sociale : 80 millions d’Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans ce cadre, et pour cette année, la France s’est fixé trois objectifs essentiels. Selon François Soulage, le gouvernement français devrait, avec d’autres gouvernements, s’appliquer à faire inscrire la lutte contre la grande pauvreté parmi les objectifs de l’Europe pour les années 2010 à 2020.
Qui connaît le nombre exact d’orphelins en France, leurs besoins, leurs demandes ? Aucune étude relative à cette population méconnue n’a jamais été entreprise. On estime pourtant que, sur une classe de trente élèves, il existe un orphelin de père, de mère ou des deux parents ! La Fondation d’entreprise Ocirp « Au cœur de la famille », créée en 2009, s’est emparée du sujet et a sélectionné onze actions pour aider ces enfants à grandir malgré le deuil.
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, vient d’annoncer l’imminence de la promulgation d’une loi sur l’économie sociale. Exemple à méditer !


 

19 mai 2010
LA SEMAINE du 20 au 26 mai 2010
La Lettre de cette semaine (n° 1375) met l’accent sur la remise du rapport Vercamer, le 28 avril dernier, à Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, et Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi. Présentation synthétique des propositions retenues par les ministres. A remarquer que le travail produit par certains groupes du Conseil supérieur de l’économie sociale, tels celui sur l’enseignement de l’économie sociale et solidaire ou celui sur la contribution de l’ESS au développement des territoires, a été retenu. Reste à lire et à s’approprier les préconisations du rapport de Francis Vercamer, député du Nord.
Le 1 % logement, né en 1943, vient d‘être rebaptisé « Action logement ». Son utilité a été prouvée, même si elle n’a pas fait la Une des journaux. S’agirait-il d’une mort programmée ?
La rubrique « En bref » fait mention d’une récente question écrite au Premier ministre par un sénateur et relative à la suppression de la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale… tandis que le rapport Vercamer préconise la création d’une telle structure !


 

11 mai 2010
LA SEMAINE du 13 au 19 mai 2010
Dans la Lettre de cette semaine (n° 1374), nous mettons l’accent sur une toute récente étude du Credoc qui démontre que la forte hausse des dépenses de logement dans le budget des ménages est de plus en plus mal supportée et vécue : elle confère à de nombreux Français un sentiment de déclassement social. Analyse du malaise et comparaison avec d’autres pays européens.
Le logement est déjà l’un des secteurs importants de l’économie sociale, mais il lui faudrait, en cette période de pénurie de logements sociaux, pouvoir mobiliser davantage ses forces et ses atouts.
Il est toujours utile, voire recommandé de connaître et de bien maîtriser les règles en matière de législation fiscale. Les dernières instructions fiscales se penchent sur les questions de remboursement de frais des bénévoles : rappel des règles en vigueur.
La rubrique « Fondations » vous présente en quelques mots une expérience originale menée à l’Ehpad MGEN de Saint-Cyr, dans le Var, puis vous emmène avec la Macif sur la voie du Tao, avant de vous informer de la création, à Rennes 1, d’une fondation universitaire pour la promotion et la valorisation de la recherche de pointe, l’internationalisation de l’université et la professionnalisation des formations.

 

 

 

ARCHIVES
2015 2014 2013 2012 2011 2010
Revenir à l'année 2016
 

| © ciem.fr | Informations légales | Plan du site | Nous contacter |