Rendez-vous d'informations mutualistes, coopératives et associatives    

z
20-21 octobre 2016- Strasbourg
36e congrès des Scop et SCIC
« Ce congrès est un temps rare et précieux pour rencontrer des coopérateurs et coopératrices de toutes régions, partager ses idées et favoriser l’intercoopération au-delà de son métier. Place à l’audace ! ». Tous les quatre ans, le mouvement des Scop et SCIC démontre le bienfait de ses démarches via un congrès national...
z
24 octobre 2016- Paris
5e Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ES
Ce temps fort annuel du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) est inscrit « dans la déclaration commune des réseaux de collectivités, “L’ESS, un modèle économique à part entière...
z
2-4 novembre 2016 - Marseille
Semaine économique de la Méditerranée
L’ESS passe par le numérique et la première semaine de novembre sera importante dans le sud de la France, avec le thème, Le numérique...
z
 
:: Tout l'agenda...

 

À LA UNE EN 2012
 


21 décembre 2012
LA SEMAINE du 20 au 26 décembre 2012
En cette fin d’année et pour le dernier numéro de La Lettre (n° 1492) avant le passage à 2013, nous vous proposons de revenir sur le référentiel de diagnostic et de développement de l’action associative, « Cap sur l’action associative », que vient de publier l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Un outil pratique et concret qui permet aux associations du secteur de valoriser leur pouvoir d’attraction.
Cette semaine, La Lettre revient aussi sur le coup de gueule de la Fédération nationale de la Mutualité française. Etienne Caniard, président de cette dernière, a décidé de porter plainte pour propos diffamatoires contre le responsable d’une organisation médicale. Pour la Mutualité, « trop, c’est trop ».
Enfin, la rubrique « En bref » s’attarde sur un sondage dévoilant que les associations attirent toujours les jeunes Français : plus de 80 % d’entre eux pensent à s’engager dans une action de type associatif.

13 décembre 2012
LA SEMAINE du 13 au 19 décembre 2012
A nouveau gouvernement, nouvelle vision de la dépendance. C’est en tout cas le constat que fait le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) et sur lequel revient La Lettre de cette semaine (n° 1491). Selon le Gema, « la différence d’approche du problème [...] saute aux yeux ». Il propose alors un éclairage particulièrement pertinent.
La rubrique « Economie sociale en mouvement » s’arrête, le temps d’un article, sur les sept mesures en faveur des sociétés coopératives et participatives (Scop) que le ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS), Benoît Hamon, souhaite inscrire dans la future loi sur l’ESS, prévue pour le premier trimestre 2013.
Enfin, La Lettre a assisté pour vous le 28 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS, à une conférence organisée par la Mutualité française Ile-de-France, qui portait sur la question de l’utilité sociale des mutuelles. L’occasion de rappeler, en ces temps de crise, que le rôle de solidarité des mutuelles est plus que nécessaire.

6 décembre 2012
LA SEMAINE du 6 au 12 décembre 2012
Comment relancer les associations ? Comment les dynamiser ? La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) s’est penchée sur ces questions et en a tiré différentes conclusions. Elle a ainsi établi huit propositions, sur l’ensemble desquelles La Lettre n° 1490 revient.
La Fédération des salariés cadres (CFE-CGC) des secteurs de la banque et de la finance a aussi une suggestion à faire. Elle l’a même écrite dans un « Manifeste pour un vrai secteur de la banque et de la finance dans l’économie sociale et solidaire », qu’évoque cette semaine la rubrique « Economie sociale en mouvement ».
Enfin, depuis septembre 2012 et l’entrée en vigueur d’une circulaire de la Direction générale des collectivités territoriales, les collectivités peuvent participer au financement de la protection sociale complémentaire de leurs deux millions d’agents. Harmonie mutuelle s’est déjà engouffrée dans la brèche et proposera dès janvier 2013 une nouvelle offre labellisée. La Lettre vous en parle dans la rubrique « Vie mutualiste ».

30 novembre 2012
LA SEMAINE du 30 novembre au 5 décembre 2012
La crise économique n’épargne pas l’ESS. C’est ce que révèle une publication de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) des Pays de la Loire, Le bilan de l’emploi 2011,
dont La Lettre de cette semaine (n° 1489) publie les principales conclusions.
Celle-ci s’intéresse également, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », au taux
de chômage chez les personnes handicapées. Il frôle avec les 22 %, pour un taux d’emploi
de seulement 3 % dans le secteur privé et de 4 % dans le public.
Une bonne nouvelle pour finir : 28 000 personnes ont déjà profité du décret Hollande,
qui permet à certains salariés de partir à la retraite à 60 ans, sans attendre l’âge légal fixé à 62 ans par l’ancien gouvernement.

23 novembre 2012
LA SEMAINE du 22 au 28 novembre 2012
De moins en moins de Français font des dons, et parmi ceux qui en font encore, ils sont nombreux
à penser arrêter. Or de nombreuses associations, notamment celles qui aident les plus démunis,
ne vivent que grâce à cette générosité. C’est le triste constat fait par France Générosités, un syndicat professionnel des organismes faisant appel aux dons. Pour tenter d’enrayer le problème, celui-ci lance avec Mediapris un observatoire. La Lettre (n° 1488) revient, cette semaine, sur ces démarches.
L’une des premières valeurs de l’ESS, c’est le respect de l’éthique. Or les Français semblent en panne de confiance vis-à-vis de leurs entreprises à ce sujet. C’est la raison pour laquelle La Lettre s’arrête sur les dix propositions de l’Institut français des administrateurs (IFA) et de sa commission
de déontologie.
Enfin, la rubrique « En bref » vous apprend que les actifs gérés de l’épargne salariale s’établissent
à 89,2 milliards d’euros, en progression de 4,5 % par rapport au 31 décembre 2011, mais en baisse de près de 5 % sur un an, selon les données de l’Association française de gestion financière (AFG).

15 novembre 2012
LA SEMAINE du 15 au 21 novembre 2012
En ce qui concerne le système de santé, les Français placent l’accès aux soins en tête de leurs priorités. C’est ce que révèle une enquête, réalisée par l’institut CSA et conduite par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop), qui a été diffusée dans le cadre du 40e congrès de la Mutualité française, à Nice. La Lettre de cette semaine (n° 1487) revient en première page sur cette étude.
Elle fait également le point sur la situation de la France associative. L’association Recherches et Solidarités, qui publie chaque année un état des lieux des associations en France, trace les grandes lignes de la conjoncture en 2012 : un cru en demi-teinte, essentiellement pour des raisons financières.
Enfin, ce numéro s’arrête sur l’inquiétude des fondations, mais également de l’ensemble du secteur associatif, depuis que, dans les tiroirs de Bercy, traîne un possible projet de loi visant à diminuer de moitié l’avantage fiscal pour les entreprises qui pratiquent le mécénat.

8 novembre 2012
LA SEMAINE du 8 au 14 novembre 2012
Il y a urgence ! Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) tire la sonnette d’alarme, en publiant un rapport, dont La Lettre n° 1486 reprend, en première page, les points principaux.
La rubrique « Actualités » revient cette semaine sur les nouveaux objectifs du Crédit agricole : la banque verte, dont on oublie souvent l’origine mutualiste, souhaite rappeler ses valeurs à ses clients. Pour cela, elle a mis en place une campagne d’information afin d’élargir son nombre de sociétaires et de renforcer ainsi la part de ses fonds propres issue du système mutualiste.
Enfin, nous faisons le point sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 et sur l’accueil favorable que lui a réservé la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), alors que la Fédération des mutuelles de France (FMF) estime, quant à elle, qu’il n’apporte « pas de vraie réponse ».

2 novembre 2012
LA SEMAINE du 1er au 7 novembre 2012
Ce n’est pas un jour férié qui va empêcher La Lettre n° 1485 de sortir, surtout lorsque cette édition du 1er novembre s’ouvre sur les réactions de l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres) au document d’orientation du gouvernement concernant les contrats de génération. Si l’organisation a toujours pour priorité la baisse du coût du travail, elle semble approuver la mise en place de ce nouveau dispositif.
Par ailleurs, La Lettre revient, dans la rubrique « Actualités », sur le suspens qui a tenu en haleine tous ceux ayant suivi de près ou de loin la signature d’un accord sur les dépassements d’honoraires entre l’Assurance maladie, les syndicats de médecins et les organismes de complémentaires santé (mutuelles et assurances).
Vous pourrez lire également la « lettre de conjoncture » de notre partenaire, le Crédit mutuel, qui dévoile, comme tous les quatre numéros, son observation de l’état actuel de l’économie. Cette semaine, vous y apprendrez que la crise financière mondiale est désormais principalement européenne. C’est en effet la zone économique qui inquiète le plus pour l’instant.

25 octobre 2012
LA SEMAINE du 25 au 31 octobre 2012
Le temps est maussade en cette période de rentrée pour les associations : environ 200 000 d’entre elles connaissent de graves difficultés en matière de bénévolat, semble-t-il, ce qui induit un tassement confirmé des créations d’association. Ce sont en tout cas les conclusions d’une enquête de Recherches et Solidarités qu’évoque La Lettre (n° 1484) cette semaine.
Autre enquête, autre thématique, mais même conclusion : les patrons de TPE ont eux aussi le moral en berne. Chez eux, toutefois, c’est la santé physique qui en prend un coup. A découvrir dans une enquête de l’Ifop pour Fiducial abordée à la rubrique « Actualités » de cette Lettre.
Enfin, du côté de l’économie sociale en Ile-de-France, on braque les projecteurs sur le secteur sanitaire et social. Un domaine d’activité dans lequel la région est très active, comme l’a souligné l’union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss).

19 octobre 2012
LA SEMAINE du 18 au 24 octobre 2012
Cette semaine, La Lettre de l’économie sociale (n° 1483) est un numéro spécial consacré à la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), et plus exactement au 40e  congrès de la Mutualité, qui s’est ouvert le jeudi 18 octobre 2012 à Nice. Nous ne pouvions passer à côté de cet événement tant la FNMF occupe une place toute particulière dans le champ de l’ESS. Acteur majeur de cette forme d’économie, la Mutualité française souhaite, pour les années à venir, faire entendre encore plus clairement sa voix aux côtés de celle des autres acteurs. Une aubaine pour Benoît Hamon, le tout nouveau ministre de l’Economie sociale et solidaire, qui attend des mutuelles qu’elles jouent leur rôle d’élément moteur pour développer le système.
D’ailleurs, vous trouverez, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », une interview du ministre qui revient sur ces questions et aborde également la future notion de statut européen des mutuelles.
Etienne Caniard, président de la FNMF, nous a aussi accordé une interview, à découvrir dans la rubrique « On en parle ». Il revient sur les enjeux de ce congrès. Il évoque aussi, pour La Lettre, la place de la Mutualité au sein de l’économie sociale et solidaire.
Enfin, nous faisons le point sur la presse mutualiste : un acteur essentiel de l’information et de la prévention santé qui a un rôle social reconnu par les pouvoirs publics et qui, désormais, est réalisé par de véritables professionnels de l’information.

11 octobre 2012
LA SEMAINE du 11 au 17 octobre 2012
Le niveau de vie et le patrimoine des Français passent au microscope de La Lettre (n° 1482) de cette semaine. C’est en effet le sujet de la rubrique « On en parle », qui se penche sur une étude des Cahiers de la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), publiée il y a quelques semaines. L’article met en évidence deux phénomènes liés : depuis 2004, le niveau de vie des plus riches continue de progresser et l’écart avec les plus pauvres se creuse encore un peu plus.
La rubrique « Economie sociale en mouvement » porte quant à elle son attention sur les dysfonctionnements au sein des mutuelles étudiantes qu’a relevés l’association de consommateurs UFC-Que choisir dans un rapport rendu public le 12 septembre. La presse généraliste s’en étant fait l’écho, La Lettre revient pour vous sur cette enquête.
Enfin, vous ne le savez peut-être pas encore, mais 2012 est l’Année européenne du vieillissement. A cette occasion, la rubrique « Europe et Ailleurs » rappelle les engagements pris par la Mutualité française en faveur de cette cause européenne.

4 octobre 2012
LA SEMAINE du 4 au 10 octobre 2012
Comment les Français vivent-ils leur bénévolat ? C’est la question à laquelle tente de répondre La Lettre de cette semaine (n° 1481), en se basant sur la neuvième édition de « La France bénévole ». La publication trace le portrait-robot des 11 à 12 millions de bénévoles que compte la France et s’intéresse particulièrement aux jeunes, aux actifs et aux retraités. Elle s’appuie sur une enquête menée par Recherches et Solidarités.
La rubrique « Actualités » évoque le dispositif ISF-PME, le président de la République, François Hollande, ayant annoncé lui-même son maintien, pour le plus grand soulagement des patrons de 
PME-TPE, qui craignaient de voir fuir les investisseurs.
Enfin, la rubrique « Economie sociale en mouvement » vous rappelle qu’à partir du 18 octobre 2012 se tiendra le 40e congrès de la Mutualité française, à Nice. Pendant trois jours, tous les acteurs du mouvement mutualiste se retrouveront pour échanger leurs points de vue sur la question de l’accès aux soins pour tous. Un léger changement de programme, toutefois : François Hollande, qui devait ouvrir l’événement, ne sera finalement présent que le dernier jour.

27 septembre 2012
LA SEMAINE du 27 septembre au 3 octobre 2012
Découvrez cette semaine, dans La Lettre (n° 1480), comment le gouvernement Ayrault entend la définition de l’économie sociale et solidaire. Nous vous proposons, dans la rubrique « On en parle », de revenir sur le texte tel qu’il a été publié dans l’« Infolettre » du gouvernement datée du 30 août 2012.
Les « Actualités » reprennent les précisions apportées par la ministre du Logement, Cécile Duflot, à son dispositif fiscal concernant le logement social. Celui-ci doit, à terme, remplacer l’actuelle loi Scellier. S’il comporte des conditions plus restrictives que le précédent, ce nouveau dispositif est plus généreux fiscalement avec les investisseurs. Une volonté gouvernementale qui a pour but d’inciter les ménages à investir dans les logements neufs ou à construire.
Enfin, La Lettre souhaite attirer votre attention, dans la rubrique « Formations », sur la refondation de l’Afpa. L’association, qui a frôlé le drame en juin, semble finalement avoir réussi à maîtriser sa situation financière. Son nouveau président, Yves Barou, a déjà annoncé les cinq grandes directions dans lesquelles il souhaite la faire évoluer.

20 septembre 2012
LA SEMAINE du 20 au 26 septembre 2012
La rubrique « On en parle » de La Lettre n° 1479 donne la parole à Jean-Claude Dutilleux, président de Coop FR, pour répondre à une question essentielle : comment les entreprises coopératives peuvent-elles être le ciment d’un renouveau économique ? Pour cet ardent défenseur de la cause coopérative, la crise et la manière dont ces entreprises l’ont traversée sont deux éléments qui suffisent à prouver la viabilité du système économique coopératif, auquel le gouvernement devrait accorder encore plus son soutien.
Et puisque l’on parle des coopératives, la rubrique « Economie sociale en mouvement » fait un point sur une Scop, société coopérative et participative : quel est le bilan de My Ferry Link, huit mois après avoir repris deux ferries et de nombreux employés de la société SeaFrance ? Cette entreprise à taille humaine vise 8 à 10 % du marché des passagers, un objectif qu’elle semble en capacité d’atteindre.
Enfin, La Lettre rapporte, dans sa page consacrée aux fondations, les conclusions d’une enquête de la Fondation de France sur les solitudes. Celle-ci a progressé de 20 % depuis deux ans. Ce qui étonne les membres de la fondation, surtout, c’est qu’elle touche désormais des populations jusqu’à présent épargnées.

13 septembre 2012
LA SEMAINE du 13 au 19 septembre 2012
Cette semaine, La Lettre (n° 1478) prend le pouls de la microfinance en 2012, tant en France qu’au niveau international. Comme chaque année depuis trois ans, le laboratoire d’idées Convergences 2015 publie son baromètre, un véritable outil de synthèse quant aux différentes tendances du secteur de la microfinance, en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Fédération nationale des caisses d’épargne, Citi Microfinance et l’Adie.
Retrouvez également, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », le projet de financement des logements sociaux. Cette mesure, qui tient à cœur au gouvernement Ayrault, doit concerner tout de même près de 500 000 nouveaux logements par an, dont 150 000 dits sociaux, une grande ambition qui nécessite d’avoir recours à tous les moyens de financements possible.
Enfin, ce numéro passe les frontières françaises pour observer la situation chez nos voisins européens et consacre tout un article aux Rencontres internationales ICS-Med qui se sont tenues le 20 et 21 juin à Lyon. L’article revient sur l’objectif de ces rencontres : « construire une nouvelle économie coopérative européenne plus proche des citoyens ».

6 septembre 2012
LA SEMAINE du 6 au 12 septembre 2012
Cette semaine, La Lettre (n° 1477) met à l’honneur, dans sa rubrique « On en parle », l’Année internationale des coopératives, une occasion unique pour le mouvement coopératif de se mobiliser au travers de l’ensemble des actions des membres de Coop.fr. Les conférences, les rencontres et les tables rondes qui ont mis en avant, tout au long de l’année 2012, les coopératives et les questions liées à celles-ci font l’objet d’un état des lieux.
Dans la rubrique « Actualité » de votre hebdomadaire, retrouvez les contours de la future loi sur l’ESS. Benoît Hamon, ministre chargé de l’Economie sociale et solidaire, a en effet récemment détaillé les principaux axes de ce qui devrait devenir une législation cadre pour l’ESS. La Lettre revient également sur le planning adressé aux préfets, détaillant les priorités à mettre en œuvre pour le développement de l’économie sociale dans les régions.
Enfin, la dernière page de ce numéro est consacrée à la lutte contre l’illettrisme. La Mutualité française, Générations mutualistes et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ont signé une convention cadre pour agir contre ce handicap. Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI, revient sur les raisons qui ont poussé ces trois organismes à établir une telle convention.

30 août 2012
LA SEMAINE du 29 août au 5 septembre 2012
Dans La Lettre 1476, la rubrique « On en parle » se penche sur un panorama de l’économie sociale à la Réunion. Publiée par la chambre régionale de l’économie sociale (Cres) de l’île, cette analyse montre la place importante que l’ESS occupe dans le DOM. L’occasion pour La Lettre de publier des tableaux qui mettent en avant, notamment, le rôle majeur des associations.
La rubrique « Economie sociale en mouvement » vous propose de découvrir « Success », le programme de L’Atelier qui sensibilise les 18-25 ans à l’ESS en leur proposant de découvrir d’autres modèles d’emploi et d’entrepreneuriat que ceux auxquels ils sont habitués.
Enfin, coup de projecteur sur un livre que les acteurs de l’ESS étaient nombreux à attendre : le Code de l’économie sociale et solidaire en France, de Wilfried Meynet. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existait pas encore d’ouvrage compilant les principaux textes juridiques qui concernent l’ESS. Il faut dire que la diversité et l’ampleur des domaines que recouvre ce secteur avaient de quoi rebuter à la tâche même les plus ardents défenseurs de l’économie sociale.

23 août 2012
LA SEMAINE du 23 au 29 août 2012
Cette fois c’est sûr : La Lettre de l’économie sociale a repris son rythme de croisière. Le numéro de cette semaine évoque, dans la rubrique « On en parle », les réflexions de Philippe Vivien et de Philippe Pihet, respectivement présidents de l’Agirc et de l’Arrco. Ceux-ci nous font part de leurs propositions stratégiques sur la question de la mise en cohérence des deux régimes de retraite complémentaire qu’ils représentent.
Concernant « L’économie sociale en mouvement », La Lettre se penche sur la rencontre entre l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres) et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 27 juin à Matignon. L’Usgeres y a manifesté son souhait d’être acteur de la définition et de la mise en œuvre des contrats d’avenir et des contrats de générations.
Enfin, La Lettre, dans la rubrique « Fondations », s’interroge : le mécénat est-il en danger ? Une question qui fait suite à une proposition de l’administration du Budget de couper de moitié les avantages fiscaux consentis au mécénat d’entreprise.

12 juillet 2012
LA SEMAINE du 12 au 18 juillet 2012
Pour sa dernière parution de la saison, La Lettre revient sur les lauréats du concours CréaRîf Entreprendre autrement 2012. Cette épreuve récompense des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire dont les idées innovantes sont porteuses de solutions, à l’image de l’association Voisin malin, gagnante du prix Innovation sociale-Youphil, qui améliore la vie dans les quartiers en développant la solidarité utile autour des compétences de leurs habitants. Retrouvez, dans la rubrique « On en parle », la liste des dix lauréats.
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », La Lettre vous propose un retour sur l’assemblée générale de la Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (FNCuma), qui avait lieu le 30 mai dernier en région parisienne. L’occasion de rappeler les principaux points du discours de son président, Stéphane Gérard. Ce dernier a notamment évoqué la nécessité de « porter au plus haut [le] message coopératif » et « d’encourager l’emploi en Cuma ».
Enfin, la page « Europe et ailleurs » met l’accent sur « Facts and figures: mutual and cooperative insurance in Europe », une étude statistique publiée par le Gema. Cette enquête « offre une vue d’ensemble sur le secteur de l’assurance mutuelle et coopérative ». Un véritable marché européen, qui semble être, d’ailleurs, toujours en croissance.

5 juillet 2012
LA SEMAINE du 5 au 11 juillet 2012
Le numéro 1473 de La Lettre revient sur les six propositions adressées par le conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale et solidaire (Ceges) au gouvernement, en matière d’ESS. Reçu par le ministre délégué en charge de l’ESS, Benoît Hamon, le Ceges se félicite d’un « entretien constructif et à l’écoute, qui inaugure un dialogue régulier ». Ses propositions concordent d’ailleurs avec certains des engagements du gouvernement, comme l’élaboration de la loi de programmation ou encore la création d’une Banque publique d’investissement (BPI).
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », La Lettre évoque la décision prise par le tribunal de grande instance de Brest de mettre en liquidation judiciaire l’ADMR 29 (aide et soins à domicile dans le département du Finistère). Si un déficit cumulé de 3 millions d’euros empêche tout retour à l’équilibre, cette décision va mettre à mal les quatre-vingt cinq associations dont s’occupait l’ADMR 29.
Enfin, retrouvez comme chaque mois la page « Vie mutualiste », qui, cette semaine, évoque une enquête du cabinet de conseil Optimind sur les complémentaires. On y apprend notamment que 90 % d’entre elles s’attendent à une hausse de leurs tarifs d’au moins 4 % en 2012. Elles sont ainsi nombreuses à craindre que les assurés ne se reportent vers des couvertures santé plus restreintes. L’enquête montre en effet que les bénéficiaires d’une complémentaire santé ont un budget limité à y consacrer..

28 juin 2012
LA SEMAINE du 28 juin au 4 juillet 2012
Dans La Lettre de cette semaine, retrouvez le salut adressé par Coop FR, l’organisation représentative des entreprises coopératives, au gouvernement. Pour l’organisme, la création d’un ministère de l’Economie sociale et solidaire et son rattachement à Bercy « marque[nt] la reconnaissance du poids socio-économique de ce secteur ». Coop FR entend bien établir une collaboration avec le nouveau ministère et devrait, d’ici peu, présenter l’ensemble de ses propositions pour la reconnaissance et le développement des entreprises coopératives.
Le numéro 1472 de La Lettre revient également, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », sur la communication du ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, relative à une nouvelle politique de financement des PME. Celle-ci passe, selon le ministère, par la création d’un nouvel outil : une Banque publique d’investissement (BPI).
Enfin du côté des « Actualités », découvrez la nouvelle école de l’entrepreneuriat en ESS : Coeptis. C’est le produit de la fusion entre l’Ecole de l’entreprenariat en économie sociale (EEES) de Montpellier et de l’Ecole supérieure de la coopération agricole et des industries agroalimentaires (Escaia) de Paris.

21 juin 2012
LA SEMAINE du 21 au 27 juin 2012
Dix propositions pour rapprocher l’enseignement et l’économie sociale et solidaire. La Lettre, cette semaine, vous dévoile le manifeste de l’association L’Esper en faveur de l’éducation à l’ESS. Adressé aux pouvoirs publics, il plaide pour une formation des futurs acteurs de l’ESS, mais aussi pour un enseignement de cette dernière dès le plus jeune âge.
Elle s’appelle Anne Baltazar et remplace René Valladon au poste de responsable pour l’ESS à Force ouvrière. On vous en dit plus dans la rubrique « Economie sociale en mouvement ».
Dans la même rubrique, découvrez la réaction de la Ligue de l’enseignement à la composition du gouvernement Ayrault. Jusqu’à présent, les déclarations des ministres ont plutôt rassuré.

14 juin 2012
LA SEMAINE du 14 au 20 juin 2012
Cette semaine, le numéro 1470 de La Lettre aborde la gouvernance des associations et reprend l’introduction de la dernière publication de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA). Intitulé « Gouvernance associative : histoire, enjeu, définition », le document souligne la singularité des associations dans leur mode de gestion et la pluralité de leurs acteurs.
Découvrez également, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », les préparatifs du sommet Rio+20, et plus particulièrement ceux concernant les Rencontres du Mont-Blanc, forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire qui se tient le 19 juin. L’ESS est bien déterminée à faire entendre sa voix.
Enfin, La Lettre s’intéresse à la démarche européenne en faveur d’une plus grande vigilance vis-à-vis des dispositifs médicaux. Parmi les revendications qui pourraient voir le jour : une autorisation de mise sur le marché centralisée pour les dispositifs à haut risque ou implantables.

7 juin 2012
LA SEMAINE du 7 au 13 juin 2012
La Lettre de cette semaine revient sur les Xes rencontres du Club de l’épargne. Cette année, leur thème était l’« Epargne long terme en entreprise : bilan et enjeux ». L’événement donnait l’occasion de faire le point sur les dix dernières années. Découvrez notamment que les encours d’épargne salariale ont progressé de 62 % durant cette période.
La rubrique « Economie sociale en mouvement » vous livre les principales conclusions du rapport annuel du médiateur du groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema). A retenir : le nombre de saisine a continué à augmenter en 2011, pour atteindre 1 052, contre 787 en 2010.
Retrouvez, enfin, les dernières informations concernant la vie des mutuelles, et en particulier leur situation financière. Sur le marché de l’assurance vie, la Maaf tire son épingle du jeu en 2011, avec une croissance de 14,7 % de sa collecte brute. De bons résultats également pour la MGEN, qui reste bénéficiaire malgré la hausse de la TSCA. A l’inverse, Miel Mutuelle connaît des comptes négatifs pour la troisième année consécutive…

31 mai 2012
LA SEMAINE du 31 mai au 6 juin 2012
Les choses se précisent au ministère chargé de l’Economie sociale et solidaire. Benoît Hamon a constitué son cabinet. Dans La Lettre de cette semaine, découvrez les parcours de Bertrand Gaume et de Jérôme Saddier, respectivement directeur et chef de cabinet.
A lire également, les sept propositions de Coop FR pour la reconnaissance et le soutien du développement des entreprises coopératives. Plusieurs mesures phares sont proposées à quelques jours du premier tour des élections législatives, comme favoriser la reprise des entreprises coopératives, ou encore développer l’enseignement de ce modèle.
Et ce contexte électoral, les mutuelles, elles aussi, veulent le mettre à profit pour interpeller les pouvoirs publics sur l’accès aux soins des Français. Vingt propositions de la Mutualité à découvrir pour améliorer la situation.

24 mai 2012
LA SEMAINE du 24 au 30 mai 2012
Trente ans que certains l’attendaient ! Le ministère de l’Economie sociale et solidaire a vu le jour le 16 mai dernier. La Lettre de cette semaine vous en dit davantage sur celui qui en prend la tête : Benoît Hamon. De ses premiers engagements politiques à ses dernières déclarations sur l’ESS, découvrez son portrait.
Dans ce numéro, il est également question de la deuxième édition du festival Vidéos solidaires, qui se tiendra en septembre à l’université de Marne-la-Vallée. Cette année, il fera la preuve par l’image que « nul n’est inemployable ».
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », enfin, on se penche sur le projet de création d’agences rattachées aux chambres régionales de l’économie sociale (CRES). Objectif : favoriser « le développement économique et le soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires ».

18 mai 2012
LA SEMAINE du 17 au 23 mai 2012
La Lettre de cette semaine publie la préface d’une étude menée par l’Association des employeurs de l’économie sociale (AEES). Emmanuel Boutterin, le président de l’association, revient sur l’importance des conseillers prud’homaux dans la défense des droits des employeurs et des employés. Et depuis 2002, des magistrats issus de ce secteur siègent aux prud’hommes. La jurisprudence s’en est trouvée modifiée.
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », il est question du rapport de Muriel Boulmier,
« Bien vieillir à domicile : enjeux d’habitat, enjeux de territoires », effectué pour le secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme. On y apprend que, dans le cas d’une dégradation physique liée à l’âge, 90 % des Français préfèrent rester à leur domicile en l’aménageant plutôt qu’intégrer un établissement spécialisé.

10 mai 2012
LA SEMAINE du 10 au 16 mai 2012
Cette semaine, La Lettre traite évidemment des répercussions de l’élection de François Hollande sur l’économie sociale et solidaire. Quels sont les grands changements à prévoir dans le secteur ? En attendant les actes du président, on vous propose de revenir sur les engagements du candidat.
S’engager volontairement au service civique et pouvoir bénéficier d’une aide pour partir en vacances : c’est ce que propose une convention signée entre l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) et l’Agence du service civique, à l’occasion de leur rapprochement. Plus de détails dans la rubrique « Economie sociale en mouvement ».
Dans cette même rubrique, il est question du secteur optionnel. Les mutuelles affiliées au groupe Istya s’y opposent toujours fermement. Elles expriment leur coup de gueule dans une déclaration commune.

3 mai 2012
LA SEMAINE du 3 au 9 mai 2012
Les entreprises qui permettent l’épargne salariale à leurs employés doivent légalement proposer au moins un fonds solidaire. Les chefs d’entreprise et les directeurs des ressources humaines pourront désormais s’orienter grâce à un guide de l’épargne salariale et solidaire. La Lettre de cette semaine vous en dit davantage.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais une autre tendance se confirme ces dernières années : elles vivent également avec des retraites bien plus modestes. A l’occasion de la publication d’une enquête sur les inégalités hommes-femmes en matière de retraite et de santé, la rubrique « Economie sociale en mouvement » vous informe.
Enfin, Thierry Jeantet, responsable du pôle Economie sociale et solidaire de François Hollande, livre quelques éléments sur l’avenir législatif de l’ESS. Si le candidat du PS est élu, une loi d’orientation et de programmation pour le secteur devrait voir le jour.

26 avril 2012
LA SEMAINE du 26 avril au 3 mai 2012
Quel est l’état de santé des dirigeants de TPE et de PME ? Le numéro 1463 de La Lettre vous livre les résultats d’une étude menée conjointement par le Centre des jeunes dirigeants (CDJ), le groupe Malakoff médéric et l’observatoire Amarok. Les résultats montrent notamment que, si les dirigeants de ces entreprises travaillent en majorité au moins six jours et cinquante heures par semaine, ils ont également un meilleur moral. Ils sont en effet 81 % à ne jamais avoir ressenti de déprime ou de sentiment d’isolement, contre 40 % pour les salariés et les cadres.
On vous parle également, à la page « Economie sociale en mouvement », du nouveau mode de désignation des membres du Conseil supérieur de la mutualité (CSM). Désormais, ils ne seront plus élus, mais désignés sur le fondement d’une enquête de représentativité.

19 avril 2012
LA SEMAINE du 19 au 26 avril 2012
Dans le numéro 1462 de La Lettre, il est question des coopératives. Un constat s’impose : elle pèsent fortement dans l’économie du pays, avec environ 10 % du PIB et presque autant pour le taux d’emploi. Partenaires privilégiés des pouvoirs publics, elles réclament aujourd’hui la mise en place d’une structure interministérielle qui leur serait dédiée. La page « Economie sociale en mouvement » vous parle d’une étude menée par Chorum. Son titre : « Favoriser la création d’entreprises sociales sur les territoires ». Il s’agit d’identifier les bonnes pratiques et de mieux faire connaître les dispositifs qui soutiennent la création et le développement des entreprises sociales sur les territoires. Enfin, la rubrique « Fondations » s’intéresse au Prix et Trophée de l’initiative en économie sociale, concours qui récompense des initiatives en faveur de l’insertion, de l’emploi, du handicap, de l’éducation, de la culture, de la solidarité internationale, etc. Les trophées nationaux seront remis lors de la XXXIIe Rencontre nationale du Crédit coopératif, le 4 octobre prochain.

:: Télécharger la lettre..

12 avril 2012
LA SEMAINE du 12 au 19 avril 2012
Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) ont 10 ans. Pour leur anniversaire, La Lettre 1461 dresse un bilan de cette décennie passée. Et les résultats de ces sociétés sont plutôt encourageants. Elles résistent très bien : sur les 224 créées, 190 sont toujours en activité, et leur chiffre d’affaires a en moyenne doublé depuis 2007. Forte de ce bilan, la CGScop plaide en faveur d’une généralisation du modèle. Découvrez également la nouvelle proposition de la Commission européenne : un statut de « fondation européenne ». Il permettrait de faciliter les démarches et d’accroître la visibilité des fondations qui œuvrent dans plusieurs pays de l’UE.
Enfin, la rubrique « Economie sociale en mouvement » vous parle du bénévolat, mais elle vous en parle autrement. C’est évidemment un don de soi, de son temps pour les autres, pour une bonne cause. Mais à l’âge de la retraite, confronté au besoin d’occuper son temps, le bénévolat peut s’avérer un moyen précieux de prendre soin de soi et de maintenir une activité sociale enrichissante.

:: Télécharger la lettre..

5 avril 2012
LA SEMAINE du 5 au 12 avril 2012
Des salaires plus resserrés dans l’économie sociale qu’ailleurs, c’est ce que révèle une étude de l’Insee. On vous en parle dans le numéro 1460 de La Lettre. Chez les salariés de l’économie sociale, le taux de dispersion entre les 10 % les mieux rémunérés et les 10 % les moins bien rémunérés est de 2,7 ; il est de 3,1 dans le privé…
Rencontrez Fatou Diome, lauréate du Prix Solidarité décerné par Harmonie Mutuelles. Il est question de son roman Celles qui attendent dans la rubrique « Vie mutualiste ». Entre Afrique et Europe, la solidarité s’écrit au féminin.
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », vous en saurez plus sur le groupe de travail sur l’ESS au Sénat. Créé à l’initiative de plusieurs commissions, il devrait déboucher sur un diagnostic précis des besoins du secteur.

29 mars 2012
LA SEMAINE du 29 au 5 avril 2012
Le premier Baromètre de l’entrepreneuriat social des territoires (Best) voit le jour, et l’on vous en parle dans La Lettre 1459. Son objectif est d’affiner la connaissance de l’entrepreneuriat social au niveau territorial. Il permettra également un classement des grandes aires urbaines et des grandes régions de l’économie sociale. Les résultats devraient être publiés dans les prochains mois. L’enquête a déjà permis de constater que les entreprises de l’économie sociale et solidaire se distinguent par leur hétérogénéité (coopératives, mutuelles, associations…), mais aussi par leur statut (SA, SARL…).
Plus de 100 000 apprentis dans les centres de formation CFA d’Ile-de-France : c’est à découvrir dans la page « Formation ». Ces dernières années, la progression a été continue, notamment grâce à une forte augmentation des effectifs dans les dispositifs d’accès à l’apprentissage et au développement de celui-ci dans l’enseignement supérieur.
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », les associations interpellent à leur tour les candidats à l’élection présidentielle. Découvrez leur livret intitulé « Investir sur la solidarité ».

23 mars 2012
LA SEMAINE du 22 au 29 mars 2012
La Lettre de cette semaine publie, en Une, dix engagements de François Hollande en faveur de l’ESS. Ils sont présentés par Thierry Jeantet, qui préside le pôle ESS du candidat socialiste, avec pour ambition de faire du secteur « le levier du changement, de la transformation de l’économie ».
Les étudiants de la licence « Management des organisations du secteur associatif » de l’IUT de Fontainebleau lancent une enquête sur les conditions de travail dans l’ESS. C’est à découvrir dans la rubrique « Economie sociale en mouvement ».
Enfin, il est question des propositions de la Ligue de l’enseignement à peine plus d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle. Sous le thème « Faire société », elles invitent notamment les candidats à reconnaître davantage l’ESS.

8 mars 2012
LA SEMAINE du 8 au 7 mars 2012
Des Français pessimistes concernant leur santé, mais qui pour autant participent peu aux programmes de prévention. On vous en parle dans le numéro 1457 de La Lettre, qui révèle la seconde partie de l’étude du cabinet Deloitte consacrée à la santé des Français. Il apparaît également que ces derniers sont encore très attachés aux médicaments en dépit de la récente affaire du Mediator : 56 % d’entre eux déclarent en consommer de façon régulière, avec une prise moyenne de trois médicaments. Du côté de l’utilisation des nouvelles technologies dans leur suivi médical, ils se montrent plutôt réticents.
La rubrique « Economie sociale en mouvement » donne la parole à Patrick Lenancker. Le président de la confédération générale des Scop (CG Scop) revient sur l’échec des employés de SeaFrance dans leur tentative de reprise. Il fait un rappel utile : « Une Scop, c’est d’abord une entreprise », qui doit affronter le marché et les concurrents.
Enfin, améliorer et perfectionner les soins et la santé, ce n’est pas qu’une question médicale, c’est aussi une affaire d’architecture. La page « Fondations » vous parle de la Fondation AIA de l’agence Architectes et Ingénieurs associés. Son ambition : partager les connaissances et les savoir-faire dans la conception des lieux de soins et l’intégration de ces derniers dans leur environnement.

1er mars 2012
LA SEMAINE du 1er au 7 mars 2012
Cette semaine, exceptionnellement, pas de Lettre, mais un poster, une sorte de photographie de famille de l’économie sociale. Et en guise de visages, des logos, trente-sept au total, qui donnent à voir en un coup d’œil l’ampleur et l’évolution de la galaxie économie sociale en perpétuelle recomposition. Mutualiste, coopératif ou associatif, chaque logo en est un emblème.

16 février 2012
LA SEMAINE du 16 au 22 février 2012
Dans le numéro 1453 de La Lettre, il est question de la lutte contre l’illettrisme. A quelques semaines de l’élection présidentielle, le Syndicat de la presse sociale (SPS) lance une campagne pour repérer, prévenir et combattre ce fléau social qui touche 9 % des Français, une frange de la population également privée de l’outil Internet.
Dans la rubrique « Fondations », découvrez les prochains chantiers de Créavenir, la fondation du Crédit mutuel Dauphiné-Vivarais. Lutte contre l’exclusion, aide à l’emploi, initiatives en faveur des jeunes et encouragement à la reprise d’entreprise, telles sont les grandes lignes de son plan pour les cinq années à venir.
Enfin, la rubrique « Economie sociale en mouvement » s’intéresse notamment au programme Jeun’ESS, qui cherche à promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès de la jeunesse. Pour ce faire, neuf projets d’innovation sociale portés par des moins de 30 ans sont sélectionnés chaque année.

9 février 2012
LA SEMAINE du 9 au 15 février 2012
L’épargne salariale est à la Une de ce numéro 1452 de La Lettre. Un baromètre 2011 réalisé par l’institut CSA étudie les perceptions de ses bénéficiaires, en les comparant à celles des salariés dont l’entreprise ne propose pas ce dispositif. On retiendra que les bénéficiaires de l’épargne salariale en sont globalement satisfaits, mais également qu’elle est un facteur de cohésion au sein de l’entreprise. Dans la rubrique « Europe et ailleurs», il est question du fonds mondial pour les coopératives. Lancé par l’Organisation des Nations unies à l’occasion de l’Année internationale des coopératives, le Global Development Cooperative (GDC) recueillera 50 millions de dollars. Cet argent alimentera des prêts en faveur de projets d’investissement et d’infrastructure. Enfin, la rubrique « Economie sociale en mouvement » revient sur la dernière réunion du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS). Les travaux et les propositions qui y ont été rassemblés en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, devraient permettre l’élaboration d’une loi-cadre de l’ESS. L’occasion, également, de tirer un bilan positif de cette première année de fonctionnement du CSESS.

2 février 2012
LA SEMAINE du 2 au 8 février 2012
L’édition 1451 de La Lettre s’intéresse à la générosité des Français. En 2010, ils ont donné environ 3,7 milliards d’euros à des associations ou à des fondations. C’est davantage encore que les années précédentes, et ce malgré la crise. L’enquête annuelle de Recherches et Solidarités révèle que toutes les causes n’ont pas mobilisé autant, en grande partie à cause de leur inégal traitement médiatique, mais aussi que l’incitation fiscale a joué un grand rôle dans cette générosité.
A lire également, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », les cinq chantiers des Rencontres du Mont-Blanc, un rassemblement de responsables de l’ESS, pour le prochain sommet de la Terre à Rio de Janeiro, surnommé Rio + 20 en référence à celui de 1992.
Enfin, cette même rubrique se penche sur les perceptions des dirigeants du commerce associé. Dans ce premier baromètre, on note que, malgré une progression des résultats en 2011, la plupart restent prudents, voire inquiets concernant l’avenir.

26 janvier 2012
LA SEMAINE du 26 janvier au 1er février 2012
Dans ce numéro 1450, La Lettre consacre sa Une aux résolutions de la cinquième édition des Rendez-vous de l’assurance mutuelle. On en retient une forte volonté des mutuelles françaises de travailler avec leurs homologues européennes sous un statut commun et le souhait de trouver de nouveaux outils de financement. Deux objectifs forts pour les prochaines années.
Dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », découvrez la guerre entre opticiens et mutualistes. Selon une étude menée par la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), 82 % des complémentaires santé imposent une grille de produits aux opticiens. Les mutuelles affirment contenir ainsi une flambée des prix. Une affaire à suivre...
Enfin, toujours dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », La Lettre vous présente un tout nouvel outil : le « passeport bénévole ». L’idée est simple : valoriser à la fois l’apport du bénévole au sein de son association et les acquis professionnels qu’il pourra réutiliser dans le monde du travail.

18 janvier 2012
LA SEMAINE du 19 au 25 janvier 2012
La Une de ce numéro 1449 est consacrée aux propositions que l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres) adresse aux candidats à la prochaine élection présidentielle. Les vingt mesures sont déclinées selon trois axes : la promotion de la qualité de l’emploi, la sécurisation et l’environnement des entreprises de l’économie sociale et l’instauration d’une véritable démocratie sociale. L’Usgeres souhaite que les candidats s’engagent sur ces mesures, mais aussi sur la revalorisation de la place de l’Economie sociale au sein de l’économie globale.
A lire, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », les résultats d’un sondage mené par Ipsos et Axa France sur l’opinion des Français concernant leur future retraite. Si, globalement,  la tendance est plutôt pessimiste, on y découvre des nuances en fonction de l’âge, du sexe et de la catégorie professionnelle.
Enfin, dans la rubrique « Fondations », retrouvez les conseils du Comité de la Charte, un organisme à but  non lucratif chargé de vérifier le sérieux des appels à la générosité. Il vous livre les questions à se poser pour être certain que l’argent donné à une association ou à une fondation sera utilisé à bon escient.

12 janvier 2012
LA SEMAINE du 12 au 18 janvier 2012
La Une de ce numéro 1448 se penche sur l’ouverture de l’Année internationale des coopératives. Elle a officiellement été lancée le 31 octobre dernier à New York par Sha Zukang, adjoint du secrétaire général pour les affaires économiques et sociales à l’ONU. Les coopératives comptent près d’un milliard de membres dans le monde. Au-delà de ce poids économique, c’est un modèle que l’Alliance coopérative internationale (ACI) cherche à promouvoir auprès des Etats et des organisations internationales, afin qu’ils tiennent davantage compte de sa spécificité. Fondées sur la solidarité, la responsabilité et la transparence, les coopératives visent avant tout à servir leurs membres.
A lire, dans la rubrique « Europe et ailleurs », les mesures que le Conseil européen pourrait adopter en faveur des entreprises sociales. Onze actions clés devraient ainsi être menées pour faciliter leur accès au financement, améliorer leur reconnaissance et aménager la réglementation en leur faveur.
Découvrez également, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », comment la nouvelle fiscalité concernant les mutuelles entrera en vigueur progressivement. Elles seront totalement soumises à l’impôt sur les sociétés en 2014 et à la contribution économique territoriale (CET) en 2015. D’ici là, les taux d’imposition augmenteront de 20 % chaque année.

5 janvier 2012
LA SEMAINE du 5 au 11 janvier 2012
La Une de ce premier numéro de l’année 2012 présente les vœux de Jérôme Faure, chef de la mission innovation, expérimentation sociale et économie sociale de la Direction générale de la cohésion sociale, au secteur de l’ESS. Il nous fait tout d’abord partager sa conviction que la dynamique enclenchée depuis fin 2009 par le rapport Vercamer reste d’actualité, notamment grâce aux activités du nouveau Conseil de l’économie sociale et solidaire. Selon M. Faure, ce secteur n’évoluera que si ses acteurs reconnaissent la richesse et la force de leur diversité. La rubrique « Economie sociale en mouvement » évoque, quant à elle, le plan de sauvetage qui se dessine actuellement pour Coop Alsace, une enseigne emblématique de l’ESS en difficulté depuis trois ans. L’entreprise, qui compte 3 500 salariés et exploite plus d’une trentaine d’hypermarchés et de supérettes sous enseigne Leclerc, Leclerc Express ou sous son propre nom, enchaîne les pertes, soit près de 2 millions d’euros par mois.
Ne manquez pas non plus la rubrique « Lettre de conjoncture », qui revient notamment sur le Conseil européen des 8 et 9 décembre. Une réunion marquante à l’issue de laquelle la zone euro a renforcé sa politique budgétaire et imposé la fameuse règle d’or : chaque pays devra désormais limiter son déficit public à 0,5 % du PIB. Des sanctions seront automatiquement prises envers un Etat qui dépasserait le plafond de 3 % du PIB.

 

 

 

ARCHIVES
2015 2014 2013 2012 2011 2010
Revenir à l'année 2016
 

| © ciem.fr | Informations légales | Plan du site | Nous contacter |