Rendez-vous d'informations mutualistes, coopératives et associatives    

z
20-21 octobre 2016- Strasbourg
36e congrès des Scop et SCIC
« Ce congrès est un temps rare et précieux pour rencontrer des coopérateurs et coopératrices de toutes régions, partager ses idées et favoriser l’intercoopération au-delà de son métier. Place à l’audace ! ». Tous les quatre ans, le mouvement des Scop et SCIC démontre le bienfait de ses démarches via un congrès national...
z
24 octobre 2016- Paris
5e Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ES
Ce temps fort annuel du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) est inscrit « dans la déclaration commune des réseaux de collectivités, “L’ESS, un modèle économique à part entière...
z
2-4 novembre 2016 - Marseille
Semaine économique de la Méditerranée
L’ESS passe par le numérique et la première semaine de novembre sera importante dans le sud de la France, avec le thème, Le numérique...
z
 
:: Tout l'agenda...

 

À LA UNE EN 2013
 


20 décembre 2013
LA SEMAINE du 19 au 25 décembre 2013
Dans son dernier numéro de l’année (n° 1539), La Lettre présente l’analyse du dispositif RSA menée par trois chercheurs, Benard Gomel, Dominique Méda et Evelyne Serverin, et parue dans Connaissance de l’emploi, du Centre d’études de l’emploi. Après avoir examiné les trajectoires de bénéficiaires du RSA, les auteurs de l’étude ont conclu que le dispositif n’est performant ni en matière de retour à l’emploi ni en matière d’amélioration des revenus.
Toute l’équipe de La Lettre espère vous retrouver début janvier et vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, à vos entreprises et à vos organisations, de très bonnes fêtes et une excellente année 2014.

13 décembre 2013
LA SEMAINE du 12 au 18 décembre 2013
L’intérêt des entreprises pour les dispositifs santé et prévoyance, qui sont de plus en plus au centre des préoccupations des salariés, s’accroît. Le cabinet de conseil Towers Watson dresse un panorama de ces garanties dans la troisième édition de son étude « Santé et prévoyance », que La Lettre n° 1537 présente cette semaine. L’enquête a réuni 108 entreprises participantes, représentant un million de salariés et presque trois millions de personnes protégées.

6 décembre 2013
LA SEMAINE du 5 au 11 décembre 2013
Et la première à franchir la ligne d’arrivée est… la voiture. Toujours en tête, c’est le mode de déplacement le plus utilisé par les Français. Pourtant en course avec la marche à pied et les transports publics, – plébiscités à 43 et à 27 % – et concurrencée par les moyens de transport alternatifs – un Français sur deux en a fait l’expérience dans l’année –, l’auto reste pour 64 % des personnes interrogées la seule solution pour se déplacer. Ces chiffres, tirés du baromètre de la mobilité durable 2013 de la Macif, sont présentés cette semaine dans La Lettre de l’économie sociale (n° 1536). L’étude fait le point sur les modes de déplacement et leur utilisation.

29 novembre 2013
LA SEMAINE du 28 novembre au 4 décembre 2013
A travers le monde, les pratiques associatives, très hétérogènes, dépendent des statuts juridiques en vigueur, de la réglementation et de l’histoire du pays, de sa culture, de ses besoins et de ses moyens. Pas facile de s’y retrouver. Vous souhaitez savoir quelle est la part des subventions dans les ressources des associations, dans quel pays on peut bénéficier d’une réduction d’impôts après un don à une association et où les associations emploient le plus grand nombre de salariés ? Vous vous interrogez : la santé est-elle plus représentée dans le secteur associatif en Allemagne ou en Suède ? Autant de questions auxquelles répond l’étude menée par le cabinet d’audit Deloitte auprès du secteur associatif dans vingt pays et présentée cette semaine dans La Lettre (n° 1535).

22 novembre 2013
LA SEMAINE du 21 au 27 novembre 2013
L’épargne salariale progresse. Cette croissance est, sans doute, due à l’obligation légale des entreprises d’adosser un plan d’épargne à un accord de participation, à l’amélioration de l’information, mais surtout à la prise de conscience de la problématique du financement des retraites. A l’occasion de la publication du baromètre 2013 du Club de l’épargne, réalisé par Harris Interactive, La Lettre n° 1535 fait le point sur les bénéficiaires, les versements, la destination des investissements et la perception de ce mode d’épargne par les salariés.

15 novembre 2013
LA SEMAINE du 14 au 20 novembre 2013
Que pensent les Français des associations ? En plus d’en avoir une bonne image, plus des deux tiers les jugent « indispensables » : 85 % des personnes déclarent que les associations ou les fondations manqueraient à la société si elles n’existaient pas. Ce panorama des relations entre Français et associations a été présenté début octobre, lors du rendez-vous annuel des acteurs majeurs de ce secteur sur le thème « Le don est-il gratuit ? ». La Lettre n° 1533 revient sur deux études présentées à cette occasion, l’« Observatoire France générosité » réalisé par Médiaprism et l’enquête TNS Sofres « Donateur, qui es-tu ? ». En 2013, 57 % des personnes interrogées déclaraient faire des dons réguliers.

7 novembre 2013
LA SEMAINE du 7 au 13 novembre 2013
Le réseau associatif Recherches et Solidarités vient de publier l’édition 2013 de son enquête « La France associative en mouvement ». Comme chaque année, l’objectif est de présenter des informations détaillées et à jour sur les nouvelles associations, sur l’emploi et sur l’opinion des responsables associatifs. A l’occasion de cette onzième édition, Recherches et Solidarités a couplé cette étude nationale avec une monographie des vingt-sept régions françaises. La Lettre de l’économie sociale n° 1532 vous présente les nouvelles approches mises en œuvre dans ces enquêtes.

31 octobre 2013
LA SEMAINE du 31 octobre au 6 novembre 2013
Dans le cadre du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon a consulté un maximum d’acteurs du monde de l’ESS, et notamment l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss), qui a apporté sa pierre à l’édifice. La Lettre de cette semaine (n° 1531) revient sur cette contribution, où l’Uniopss montre l’importance des associations sanitaires et sociales en termes d’innovation, de participation des bénéficiaires et des réponses de proximité qu’elles apportent au quotidien.

24 octobre 2013
LA SEMAINE du 24 au 23 octobre 2013
La santé et la dépendance sont les préoccupations majeures des seniors. C’est ce que révèle un sondage ViaVoice commandé par Harmonie Mutuelle, France 2 et Le Monde. La Lettre de cette semaine (n° 1530) vous propose de revenir en détail sur ce nouvel « observatoire de la révolution de l’âge », qui montre notamment que les plus de 70 ans se sentent toujours heureux tant qu’ils sont autonomes. Leur principale angoisse est surtout de « ne pas devenir un fardeau » pour leur entourage. Autre point important, les seniors estiment que leur mutuelle les a aidés à bien se préparer.

18 octobre 2013
LA SEMAINE du 17 au 23 octobre 2013
Quels sont les emplois possibles pour les jeunes dans l’ESS ? Quel est le salaire moyen d’un 18-30 ans ? Pour quels postes sont-ils le plus souvent embauchés et quels rapports entretiennent-ils avec leurs patrons ? Pour répondre à toutes ces questions, le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCres) a fait réaliser par l’Observatoire national de l’ESS une étude sur l’emploi des jeunes dans le secteur. La Lettre n° 1529 publie une partie des résultats.
Ce numéro revient également sur le rapport de la Cour des comptes relatif à l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Dans ce document, les Sages de la rue Cambon s’attaquent au marché de l’optique et veulent par ailleurs conforter la position des complémentaires santé.

11 octobre 2013
LA SEMAINE du 10 au 16 octobre 2013
Une partie du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, qui doit être présenté en première lecture au Sénat le mercredi 16 octobre, « vise à renforcer les acteurs de l’ESS œuvrant dans les secteurs de l’assurance et de la mutualité ». Or, en dotant les mutuelles d’un certain nombre de nouveaux outils, la future loi agit directement sur le Code de la mutualité. Mut’Echo, le mensuel de la Mutualité française, a analysé les évolutions envisagées pour le secteur mutualiste. La Lettre n° 1528 reproduit l’article.

7 octobre 2013
LA SEMAINE du 3 au 9 octobre 2013
Que représentent les circuits courts ? Ont-ils leur place dans tous les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Cette notion a très longtemps été associée au seul secteur alimentaire. Des études récentes ont pourtant montré que les circuits courts sont en plein développement dans un certain nombre d’autres branches d’activité. C’est pour cette raison que Le Labo de l’ESS a réuni un comité de pilotage composé d’experts (dans les domaines de la culture, de la santé, du logement et de l’alimentation) pour intégrer cette forme d’organisation comme une composante essentielle de l’ESS. La Lettre n° 1527 revient sur chacun des objectifs de ce groupe.

27 septembre 2013
LA SEMAINE du 26 septembre au 2 octobre 2013
Les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress) jouent un rôle important dans le développement de l’ESS, notamment pour tout ce qui concerne la coordination des différentes actions menées sur leur territoire, que ce soit par des entreprises, des associations, des mutuelles ou encore des fondations. La loi sur l’économie sociale et solidaire qui a été présentée en Conseil des ministres cet été le reconnaît, et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCres) s’en félicite, dans une communication que La Lettre de cette semaine (n° 1526) vous propose de découvrir. Un document intéressant qui permet de mettre en lumière le rôle spécifique et primordial des Cress.

23 septembre 2013
LA SEMAINE du 19 au 25 septembre 2013
L’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne a publié, en mai dernier, sa troisième édition du panorama de l’ESS dans la région, un document qui offre un aperçu global du marché de l’emploi dans ce secteur. La Lettre de l’économie sociale n° 1525 vous propose de revenir sur cet outil au service de la chambre régionale de l’ESS (Cress).
Les pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE) : de quoi s’agit-il réellement ? Qui porte ce projet ? Comment fonctionneront-ils ? Le numéro de cette semaine répond à ces questions et revient sur l’histoire de la fondation des PTCE.
Enfin, il semble que la Cress Ile-de-France ait déjà atteint ses objectifs concernant les « emplois d’avenir », et ce alors qu’il reste plus de trois mois avant la fin de l’année. La Lettre vous explique pourquoi et comment.

16 septembre 2013
LA SEMAINE du 12 au 18 septembre 2013
Pour l’économie sociale et solidaire, la véritable rentrée, c’est maintenant. La Lettre de cette semaine (n° 1524) propose de revenir en détail sur la présentation du projet de loi sur l’ESS par le ministre du secteur, Benoît Hamon.
Et pour faire un point complet avant que le texte n’arrive au Parlement – début novembre au Sénat, normalement –, elle a compilé toutes les réactions suscitées par cette présentation chez les acteurs de l’ESS.
Enfin, le thème de la reprise se poursuit avec les dossiers à risque de Matignon : comme chaque année, cette période est un moment crucial pour le gouvernement, qui va devoir se confronter à plusieurs sujets sensibles comme les retraites, le budget ou la politique pénale.

10 septembre 2013
LA SEMAINE du 5 au 11 septembre 2013
Les élèves ont repris cette semaine le chemin de l’école, et bientôt leurs aînés, les étudiants, leur emboîteront le pas. La Lettre de l’économie sociale n° 1524 revient, à l’occasion de la rentrée, sur la protection sociale de ces derniers : le système est-il en danger ?
L’ESS va également faire son entrée dans les salles de classe. Une mesure qu’elle doit à l’accord-cadre signé cet été par les ministres de l’Education nationale et de l’Economie sociale et solidaire. La Lettre vous dévoile les principales mesures de cet accord.
Enfin, ce numéro vous propose un petit compte-rendu de la séance d’installation de la plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui a eu lieu le 17 juin en présence du Premier ministre.

29 août 2013
LA SEMAINE du 29 août au 10 septembre 2013
Après le projet de loi sur l’ESS, l’autre sujet économique de l’été concernait le livret A. La Lettre de cette semaine (n° 1522) revient sur la décision prise par le gouvernement d’abaisser le taux du livret d’épargne préféré des Français à 1,25 %, contre 1,75 % auparavant.
La Lettre s’intéresse également au bénévolat en France : le premier baromètre proposé par l’association France Bénévolat montre une réelle évolution de cette forme d’engagement sur les dix dernières années, notamment en raison de la crise économique.
Enfin, zoom sur les emplois d’avenir, qui semblent être en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement. En tout cas, depuis le début du mois de juin la prescription de ces contrats connaît une hausse encourageante.

22 août 2013
LA SEMAINE du 22 au 28 août 2013
Retour de vacances pour La Lettre de l’économie sociale (n° 1521), et on attaque avec le sujet ESS qui a fait couler beaucoup d’encre, jusque dans la presse généraliste : le projet de loi présenté le 24 juillet en Conseil des ministres par Benoît Hamon. La Lettre fait le point sur les grandes lignes du texte, qui devrait être présenté au Parlement dans le courant du mois de septembre, mais également sur les réactions des principaux acteurs du secteur : s’ils saluent unanimement le « pas en avant » supplémentaire dans la reconnaissance de l’ESS, chacun y va de sa petite recommandation pour la suite des événements. Nous aurons l’occasion d’y revenir encore plus en détail dans le numéro 1524.

12 juillet 2013
LA SEMAINE du 11 au 17 juillet 2013
Pour sa dernière parution de la saison, La Lettre de l’économie sociale (n° 1520) propose de découvrir un autre type de manager de l’ESS : les « missionnaires ». Second volet d’une analyse entamée la semaine dernière au travers de la figure du « mercenaire », cette constatation est de nouveau extraite des travaux menés par François Silva, directeur de l’Institut des nouvelles pratiques managériales de France Business School (FBS), et Charles-Philippe Mourgues, consultant spécialiste du secteur.
Par ailleurs, ce numéro se penche sur l’incontournable réforme des retraites qui devrait être entamée par le gouvernement durant l’été. L’occasion de revenir sur les enjeux qu’elle recouvre et sur les différentes embûches qui jalonneront sa mise en œuvre.
Enfin, retour sur le sommet consacré à la finance à utilité sociale que le Premier ministre britannique, David Cameron, a ouvert au G8. Un concept a largement été mis en avant : l’« impact investing ».

8 juillet 2013
LA SEMAINE du 4 au 10 juillet 2013
Que signifie être un manager de type « mercenaire » dans l’économie sociale et solidaire ? Qu’est-ce qui lui vaut cette appellation ? La Lettre de cette semaine (n° 1520) s’appuie sur les auteurs de ce concept, François Silva et Charles-Philippe Mourgues, pour répondre à cette question, grâce à des extraits des travaux menés par la chaire « Economie sociale et management », avec le soutien de France Business School. Il s’agit de la première partie d’un questionnement en deux temps. La semaine prochaine, La Lettre reviendra sur ce que représente un manager de type « missionnaire ».
Par ailleurs, La Lettre est attentive aux nouvelles technologies et a noté le développement du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) sur les réseaux sociaux. Elle analyse la volonté de celui-ci d’affirmer sa présence sur tous les supports.
Enfin, l’année a été bonne pour la Mutuelle générale. La Lettre s’arrête sur les chiffes satisfaisants et, là aussi, remarque un développement multicanal.

28 juin 2013
LA SEMAINE du 27 juin au 3 juillet 2013
Au mois d’août 2012, nous vous proposions déjà d’observer le panorama de l’économie sociale et solidaire à l’île de la Réunion. La Lettre de cette semaine (n° 1518) vous invite à revenir sur les chiffres clés de l’ESS, que la chambre régionale de l’économie sociale (Cres) de l’île a actualisés. Le secteur continue de progresser sur le territoire, grâce avant tout à la famille associative.
En revanche, le crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), lui, ne fait pas recette auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Un sondage révèle en effet que seuls 43 % des patrons de PME envisageent d’avoir recours à ce dispositif. Explication à retrouver en page 2 de La Lettre.
Enfin, des changements étaient à prévoir à la gouvernance de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Depuis le 6 juin, jour de l’assemblée générale de cette dernière, c’est chose faite. La Lettre revient sur ce qui a été dit lors de ce rassemblement et sur les nouvelles nominations.

20 juin 2013
LA SEMAINE du 20 au 26 juin 2013
L’union fait la force, et l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres) et le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale (Syneas) l’ont bien compris. Stéphane Racz, directeur général du Syneas, évoque dans La Lettre de cette semaine (n° 1517) les travaux lancés par les deux organismes et qui doivent aboutir à une union.
Par ailleurs, ce numéro présente un compte rendu de l’assemblée générale de l’Association nationale de la presse mutualiste (ANPM), ainsi qu’un hommage à Pierre Mauroy. On ignore en effet souvent que ce dernier a énormément contribué au développement de l’ESS.
Enfin, zoom sur les résultats du baromètre de notoriété et d’image de la Mutualité française, qui jouit cette année encore d’une bonne image auprès des Français, particulièrement grâce à ses réseaux de soins.

14 juin 2013
LA SEMAINE du 13 au 19 juin 2013
Quel type de management est pratiqué dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont ses spécificités ? Quels sont les besoins liés à ces entreprises d’un genre différent et novateur ? La Lettre n° 1516 a trouvé les réponses dans une publication issue des comptes rendus de plusieurs séminaires conçus et animés entre 2010 et 2011 par François Silva, directeur de la chaire « Economie sociale et management » de France Business School, et dont celui-ci a co-écrit l’introduction.
Par ailleurs, La Lettre revient une nouvelle fois sur la loi-cadre de l’ESS. Le ministre délégué chargé du secteur, Benoît Hamon, souhaite une banalisation de l’ESS pour accroître la reconnaissance de celle-ci. Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde.
Enfin, et pour rester dans le domaine législatif, la rubrique « Europe et ailleurs » s’arrête sur le Portugal, où une loi-cadre a également été votée – tout comme cela avait été le cas quelques mois plus tôt en Espagne –, et particulièrement sur les principales mesures de celle-ci.

7 juin 2013
LA SEMAINE du 6 au 12 juin 2013
Comment les jeunes issus de l’immigration cherchent-ils leur emploi ? La réponse, à retrouver dans La Lettre de l’économie sociale de cette semaine (n° 1515), est puisée dans l’analyse des données recueillies par l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) de en 2008-2009.
Ce numéro s’intéresse également aux inégalités accrues entre les retraités : une étude de l’Insee montre que si leur niveau de vie demeure proche de celui des actifs, parmi les seniors les situations sont très diverses. Par exemple, le niveau de vie des plus de 75 ans est inférieur de 11 % à celui des 65-74 ans.
Enfin, La Lettre porte son attention sur une initiative menée par la Mutualité française Loire SSAM (services de soins et d’accompagnement mutualistes). Celle-ci a récemment mis en place des cours de remise à niveau pour les employés travaillant dans ses établissements. Une formation qui rencontre un certain succès.

31 mai 2013
LA SEMAINE du 30 mai au 5 juin 2013
Contrairement aux idées reçues, les contrats collectifs complémentaire santé ne bénéficient pas qu’aux salariés des grandes entreprises : c’est en tout cas ce que révèle la dernière étude du Crédoc-CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance). Trois TPE-PME sur quatre disposent déjà d’une complémentaire santé, et ces contrats ne couvrent pas qu’une minorité de salariés. La Lettre de cette semaine (n° 1514) revient sur les résultats de l'enquête.
Elle se penche également sur l’élargissement du champ de l’économie sociale et solidaire souhaité par le ministre délégué à ce secteur, Benoît Hamon, dans le cadre de son futur projet de loi. Ce dernier devrait être présenté le 10 juillet en Conseil des ministres, pour un passage devant le Parlement en septembre.
Ensuite, zoom sur la refondation de l’Association nationale pour la formation professionnelle (Afpa). Après avoir frôlé la cessation de paiement, l’été dernier, celle-ci se dote d’un plan qui devrait lui permettre de revenir à l’équilibre d’ici 2015.

24 mai 2013
LA SEMAINE du 23 au 29 mai 2013
France active a contribué à la création de près de 30 000 emplois en 2012, grâce à 218 millions d’euros levés. Ce réseau associatif, qui finance des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des entrepreneurs sociaux et plus largement des TPE, compte accélérer son développement pour atteindre 50 000 emplois créés d’ici à 2015. Le projet de loi sur l’ESS devrait accroître la légitimité du secteur. C’est en tout cas ce que pense Christian Sautter, président de l’association, dont La Lettre de l’économie sociale n° 1513 se fait l’écho.
Celle-ci évoque également un constat du ministère du Travail assez révélateur de la situation actuelle des syndicats : seule une entreprise sur trois comptant au moins dix salariés possède un syndicat. A cela s’ajoute une présence très disparate des syndicats selon les secteurs.
Enfin, l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres) et le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale (Syneas) prévoient de se regrouper d’ici la fin de l’été en une union des syndicats d’employeurs de l’ESS.

17 mai 2013
LA SEMAINE du 16 au 22 mai 2013
Cette semaine, La Lettre (n° 1512) revient sur la question de la généralisation de la complémentaire à tous les salariés. Une généralisation inscrite dans l’article 1 de la loi sur la sécurisation de l’emploi. Le Conseil national de la mutualité s’est prononcé sur le sujet lors d’une longue déclaration, dont l’intégralité du texte est à lire en rubrique « On en parle ».
Toujours en ce qui concerne le législatif, La Lettre évoque également deux lois, au stade de projets, présentées par Benoît Hamon. Il s’agit de la loi sur l’ESS et de celle sur la consommation, les deux secteurs dont son ministère a la charge.
Enfin, puisque l’économie sociale et solidaire entre un peu plus chaque jour dans l’histoire de la France, avec une véritable reconnaissance politique et bientôt législative, c’est l’occasion de se remémorer l’histoire du secteur avec Henri Desroche, sociologue, philosophe et spécialiste du coopérativisme.

13 mai 2013
LA SEMAINE du 9 au 15 mai 2013
Dès la création, en juin 2012, du ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire, l’idée a germé d’un projet de loi permettant de définitivement ancrer ce secteur au cœur du système législatif. Mais une loi pour qui, pour quoi et pour quand ? La Lettre de l’économie sociale tente de répondre à cette question : en ouverture de son numéro 1511, vous trouverez une partie du rapport de mission du Contrôle général économique et financier (CGefi), qui met en lumière trois enjeux majeurs liés au projet de loi sur l’ESS.
La Lettre revient par ailleurs sur la déclaration des quatre fédérations employeurs de la branche de l’aide à domicile qui se sont déclarées prêtes à s’engager dans le processus des emplois d’avenir.
Cette semaine, enfin, il y est question du pacte « ESS » signé entre la France et le Québec.

3 mai 2013
LA SEMAINE du 2 au 8 mai 2013
Ce sont 17 % des 50-65 ans, soit une personne sur six de cette tranche d’âge, qui s’engagent régulièrement (au moins quelques heures par mois) dans une association. La Lettre de l’économie sociale n° 1510 fait le point sur ce qui les motive et ce qui freine les autres.
La bataille autour de la complémentaire pour tous dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi a été gagnée par ceux qui souhaitaient voir le maintient de la clause de désignation. La Lettre fait également un rapide retour sur l’agitation que cette généralisation de la complémentaire a engendrée.
Enfin, la représentativité syndicale a changé. Zoom sur les nouvelles règles rendues publiques le 29 mars dernier.

26 avril 2013
LA SEMAINE du 25 avril au 1er mai 2013
Rigueur, austérité, réduction de la dette publique… : la crise mondiale démarrée en 2008 remet en question les modèles économiques et financiers. Pour en limiter les effets au niveau local, les associations deviennent actrices du développement de leur territoire. Afin d’agir, mais sans se dénaturer, la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et France Active ont formulé six propositions. La Lettre n° 1509 les analyse.
Elle s’arrête également sur trois rapports, destinés à nourrir la réflexion du gouvernement en vue de la préparation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui ont été portés à la connaissance du Premier ministre en mars dernier. Certaines des solutions qui y sont évoquées s’inspirent directement des initiatives prises par la Mutualité française ces dernières années.
Enfin, le Pôle européen des fondations de l’économie sociale (Pefondes) a lancé la deuxième édition de son prix « Pour l’emploi des jeunes dans l’économie sociale ». La Lettre vous explique les fondements de ce prix et revient sur les modalités du concours.

19 avril 2013
LA SEMAINE du 18 au 24 avril 2013
On compte 3,7 millions de travailleurs pauvres en France… Pire encore, 70 % d’entre eux sont des femmes. A l’heure où François Hollande a créé un ministère du Droit des femmes représenté par Najat Vallaud-Belkacem, c’est une véritable question de société qui se pose : comment remédier à cette situation  ? Pour cela, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a mené une étude, dont La Lettre de l’Economie sociale n° 1508 retrace les grandes lignes.
Celle-ci évoque également le vote par les députés, jeudi 4 avril, de l’article 1 du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Ce texte est quasiment la transcription directe de l’accord national interprofessionnel signé en janvier dernier. Seulement voilà, de petits changements, notamment l’insertion d’une clause de désignation, mettent en ébullition les assurances et les mutuelles.
Enfin, à l’heure où nous terminons la rédaction de ce numéro, nous ne connaissons pas le résultat du vote au Sénat du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Nous vous invitons donc à consulter la rubrique « Des idées et des mots », où nous vous tiendrons informé dès la publication du résultat.

12 avril 2013
LA SEMAINE du 11 au 10 avril 2013
Le Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES) est un réseau de dirigeants et de cadres de l’ESS engagés dans un projet collectif et citoyen. La Lettre de cette semaine (n° 1507) propose de revenir avec celui-ci sur le bilan de l’année 2012 et les perspectives qui seront développées tout au long de 2013.
Elle évoque également la rencontre entre Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, et du collectif FemmESS, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes. Le ministre a présenté trois actions que son ministère compte entreprendre pour développer davantage l’égalité professionnelle au sein de son secteur.
Enfin, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a attribué le label Grande cause nationale pour 2013, le 1er mars, au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Une cause soutenue par La Lettre et rendant hommage au travail du Syndicat de la presse sociale ainsi qu’à la Confédération nationale du Crédit mutuel qui ont œuvré pour l’obtention de ce label.

4 avril 2013
LA SEMAINE du 4 au 10 avril 2013
Comment promouvoir et développer l’ESS aujourd’hui ? C’est la question que se pose La Lettre de cette semaine (n° 1506), au travers de l’avis rendu par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le sujet à la demande du Premier ministre. Un travail déjà présenté, mais sur lequel La Lettre a jugé bon de revenir, afin de préciser dans quel contexte de modernité et avec quel moyen le Cese entend favoriser le développement de l’ESS.
Dans ce numéro, vous retrouvez également le bilan 2012 des assurances mutuelles. Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) est revenu sur les principaux sujets d’actualité du secteur, comme la fiscalité de l’assurance-vie, le projet de loi bancaire ou encore la garantie des risques locatifs.
Enfin, Smar Harmonie Mutuelles mise à fond sur la prévention. La mutuelle des agents du ministère de l’Agriculture, de la Forêt et des organismes rattachés a annoncé l’amorce d’une communication à 360 degrés : sur tous les supports (papier, radio, Internet, etc.).

29 mars 2013
LA SEMAINE du 28 mars au 3 avril 2013
Depuis plusieurs semaines, La Lettre de l’économie sociale a entrepris de comprendre la position des partis politiques ou des centrales syndicales à l’égard de l’ESS. Cette semaine, son numéro 1505 présente le point de vue de la confédération Force ouvrière. Le syndicat a organisé, en janvier dernier, un colloque sur le thème « Economie sociale et syndicalisme ». Il a renouvelé l’exercice sur « L’économie sociale au péril du désengagement de la puissance publique et de la tentation du modèle capitalistique ». Retour sur la synthèse de ce colloque.
La Lettre s’arrête également sur la problématique des XIIIes rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS), qui auront lieu à Angers (49) du 5 au 7 juin. Les différents intervenants tenteront d’apporter des réponses à la question : comment penser et faire l’ESS aujourd’hui (valeurs, statuts, projets) ? Un débat essentiel et nécessaire à l’heure où le secteur est en pleine mutation.
Enfin, zoom sur les grandes entreprises qui « investissent de plus en plus » dans l’événementiel « solidaire ». Communiquer sur le terrain social deviendrait-il tendance ?

22 mars 2013
LA SEMAINE du 21 au 27 mars 2013
Quel est le poids de l’ESS en Ile-de-France ? C’est la question à laquelle répond le troisième numéro du panorama de l’économie sociale et solidaire dans la région. L’enquête a été menée par l’observatoire de l’ESS, un organisme créé par la Cress et L’Atelier-Centre de ressources régional. Il en ressort que l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France est avant tout une activité de services dont l’un des principaux enjeux à venir est le renouvellement des équipes.
La Lettre n° 1505, qui propose de revenir largement sur ce panorama, s’arrête également sur la nouvelle cartographie des groupes paritaires de protection sociale. L’occasion d’avoir une vision globale de leurs activités.
Enfin, bref retour sur la main tendue de la MGEN à la LMDE, qui a ouvert un dossier d’adossement auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel.

15 mars 2013
LA SEMAINE du 14 au 20 mars 2013
Comment renforcer la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? C’est la question que s’est posée La Lettre n° 1503. Les entreprises du secteur ne sont en effet toujours pas considérées comme représentatives au niveau interprofessionnel, alors qu’elles regroupent 10 % des effectifs salariés en France.
Retour sur le nouveau mode de gouvernance adopté au XXXVe Congrès de la Confédération générale des Scop. Trois changements principaux dans le texte présenté par Guy Babolat, Jacques Landriot et Patrick Lenancker (tous membres du bureau de la direction nationale) sont à noter : les régions, le bureau et le conseil national ont vu leur représentativité modifiée.
Enfin, la rubrique « Europe et ailleurs » s’intéresse au microcrédit. Celui-ci est en net recul dans le monde.

8 mars 2013
LA SEMAINE du 7 au 13 mars 2013
A priori, d’aucuns diraient qu’entre le Parti communiste français (PCF) et l’économie sociale et solidaire, il n’y a aucun lien. Et pourtant, à l’occasion du XXXVIe congrès national du PCF, qui s’est déroulé du 7 au 10 février à Aubervilliers, le secteur de l’ESS s’est retrouvé au cœur des sujets en débat. Loin des discussions improvisées, l’ESS a même fait l’objet d’un texte préparatoire servant de base aux réflexions des cadres du parti. La Lettre n° 1502 en reproduit un extrait.
Cette semaine, elle dresse également un rapide bilan des quatre grandes réformes des retraites, alors que l’une d’entre elles se profile pour le printemps.
Enfin, La Lettre analyse, dans la rubrique « Vie mutualiste », les dires de la presse et des politiques au sujet des déboires financiers de La Mutuelle des étudiants (LMDE).

1 mars 2013
LA SEMAINE du 28 février au 6 mars 2013
Près d’un Français sur deux adhère à une ou à plusieurs des 1 300 000 associations, en augmentation de plus de 20 % depuis dix ans, et plus de 80 % leur font confiance. On ne trouve pour autant que 22 % de Français engagés bénévolement au sein du secteur associatif, soit environ 11 millions de personnes. Alors, cette semaine, La Lettre (n° 1501) s’est posé la question de la situation des associations face à la conjoncture et aux emplois d’avenir.
Elle rendra également un petit hommage à André Guignand, un acteur important du tourisme social, et donc de l’ESS, en tant que fondateur des Villages vacances familles (VVF), dont le décès est survenu au début du mois de février.
Dans l’actualité également : Bertrand Fragonar, président délégué du Haut Conseil de la famille, a reçu sa lettre de mission signée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, concernant la réforme de la politique familiale. La Lettre abordera les intentions de Matignon.

22 février 2013
LA SEMAINE du 21 au 27 février 2013
Pour sortir de la crise économique actuelle, les Français ont confiance dans les entreprises de l’ESS. C’est ce qui ressort du sondage publié par le journal La Croix à l’occasion du Salon des entrepreneurs, qui s’est tenu les 6 et 7 février. La Lettre reprend dans son numéro 1500 les résultats de cette enquête.
Que pense le ministre de l’ESS de l’avis rendu par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur la future loi devant encadrer le secteur ? C’est une autre question abordée par La Lettre cette semaine. En apparence, Benoît Hamon semble tout à fait satisfait de l’avis du Cese...
Enfin, ce 1 500e numéro est un peu particulier. D’abord, pour son chiffre « anniversaire » ; ensuite, parce qu’il est l’occasion pour le rédacteur en chef et fondateur, Jean-Louis Girodot, de revenir sur l’histoire de cette publication qui, depuis ses débuts, a suivi et noté les évolutions de l’économie sociale.

15 février 2013
LA SEMAINE du 14 au 20 février 2013
La semaine dernière, le gouvernement Ayrault a appelé l'ESS à lui venir en aide dans le lancement du dispositif « emplois d'avenir ». S'il est vrai que les entreprises de l'économie sociale et solidaire vont être amenées à remplacer un nombre important de départs à la retraite (60 000 d'ici 2017), leurs dirigeants pourraient exprimer des difficultés à mettre en œuvre ce nouveau type de contrat. Pour leur éviter ces soucis, la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) des Pays de la Loire a mis en ligne, sur son site Internet, un petit guide explicatif sur les emplois d'avenir. La Lettre n° 1499 en présente une version synthétique.
Par ailleurs, alors que l'Alliance coopérative internationale (ACI) définit une coopérative comme « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs besoins et leurs aspirations économiques […] », La Lettre ébauche sept points essentiels qui représentent le fondement d'une coopérative.
Enfin, elle donne la parole à la Mutualité française, qui reste très attentive à la question de la complémentaire pour tous et estime que l'accord doit être étudié de près, afin que les mutuelles et leurs adhérents ne soient pas pénalisés.

8 février 2013
LA SEMAINE du 7 au 13 février 2013
« Entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire », tel est le titre du rapport remis au gouvernement par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce dernier a été saisi pour contribuer à la préparation du projet de loi destinée à reconnaître, à structurer et à développer l’ESS. Le 22 janvier, le CESE a présenté ce texte. La Lettre de l’économie sociale (n° 1498) en reproduit, cette semaine, la synthèse.
Par ailleurs, elle revient sur l’accord signé par les partenaires sociaux concernant la « sécurisation des parcours professionnels ». Elle évoquera, enfin, les conséquences de cet accord, notamment la mesure de généralisation d’une complémentaire santé à tous les salariés, d’autant que ces accords de branches vont bouleverser la donne entre assureurs privés et mutuelles.

1er février 2013
LA SEMAINE du 31 janvier au 6 février 2013
Pour se conformer à l’accord national interprofessionnel (ANI) signé en février 2012 entre les partenaires sociaux et les fédérations Agirc et Arcco, les institutions de retraite complémentaire et les groupes de protection sociale doivent désormais modifier leurs statuts. La Lettre de cette semaine (n° 1497) revient sur les principaux points de cet accord et les transformations que cela implique pour tous ces organismes.
Elle dresse aussi le constat, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », d’une méconnaissance, principalement de la part des tribunaux de commerce, de ce que sont réellement les Scop.
Enfin, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié, le 17 décembre 2012, un rapport intitulé « Evaluation de la politique française des médicaments génériques ». Ce numéro de La Lettre vous en livre l’essentiel.

24 janvier 2013
LA SEMAINE du 24 au 30 janvier 2013
Le 1er janvier, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) est entré en vigueur, après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Yves Blein, député du Rhône et membre du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), et Jean-René Marsac, député d’Ille-et-Vilaine et coprésident du groupe d’études sur l’ESS à l’Assemblée nationale, ont écrit une tribune afin de dénoncer les conséquences sur l’ESS de la mise en place du Cice. La Lettre de cette semaine (n° 1496) vous propose de découvrir ce texte, dans la rubrique « On en parle ».
Par ailleurs, elle revient sur l’annonce par Pierre Moscovici de l’abaissement du taux du livret A à 1,75 %. Le placement préféré des Français est-il encore intéressant à ce taux ? La question est posée à la rubrique « Actualité ».
Enfin, La Lettre s’arrête sur le plan ambitieux de la Macif : celle qui se présente comme la première des Mutuelles d’assurance s’est fixé l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros d’ici 2015.

17 janvier 2013
LA SEMAINE du 17 au 23 janvier 2013
Le 22 novembre 2012, le conseil régional d’Ile-de-France publiait un rapport sur la politique régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre d’une stratégie de développement économique et d’innovations. Cette grande étude menée sur la période 2005-2011 montre que l’évolution de l’ESS a été significative. La Lettre de cette semaine (n° 1496) revient sur ce rapport, tableau à l’appui.
Une autre réflexion, menée par un groupe de travail intitulé « Accès à l’emploi et à la formation professionnelle » à l’occasion de la préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, a constaté, cette fois, que « le meilleur rempart contre la pauvreté » restait l’emploi. La rubrique « Economie sociale en mouvement » vous en dit plus. Enfin, ce numéro s’arrêtera également, à l’occasion d’une brève, sur « les nouvelles prévisions de déficit pour les régimes de retraite à l’horizon 2060 ». Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a envisagé, suite à ces prévisions, trois scénarios, que La Lettre vous présente.

11 janvier 2013
LA SEMAINE du 10 au 16 janvier 2013
Quelle est la place des cadres dans l’économie sociale et solidaire ? Cette question, c’est l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) qui la pose dans une enquête réalisée avec le soutien du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCres). La Lettre de cette semaine (n° 1494) vous en présente le résultat dans un dossier de trois pages consacré à l’étude.
Par ailleurs, elle fait le point sur le secteur marchand de l’ESS, qui réclame une fiscalité équitable dans le cadre du pacte national pour la croissance. Celui-ci prévoit un crédit d’impôt sur les sociétés, dont seules les entreprises de l’économie classique bénéficieront. L’ESS y voit « une sorte de distorsion de concurrence ».
Enfin, la rubrique « Europe et ailleurs » de ce numéro 1494 revient sur le statut des mutuelles européennes qui a connu quelques avancées significatives en 2012, même si le gros du travail devrait avoir lieu en 2013. Benoît Hamon entend en effet porter cette notion devant les plus hautes instances de l’Union européenne en s’appuyant sur la future loi relative à l’ESS, qu’il présentera dans le courant du premier trimestre.

4 janvier 2013
LA SEMAINE du 3 au 9 janvier 2013
Les vacances sont finies, une nouvelle année démarre, et avec elle son lot de vœux, à commencer par ceux du ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, destinés à tous les dirigeants et les acteurs de l’ESS et présents dans la première Lettre de l’économie sociale de l’année 2013. Le ministre y rappelle son intention « d’installer durablement l’ESS au cœur des politiques publiques ».
Par ailleurs, La Lettre s’est intéressée cette semaine au Salon des services à la personne, au cours duquel la Fédération des enseignes du commerce associé a exposé ses atouts. Une présentation intéressante sur laquelle ce numéro 1493 revient.
Enfin, coup de balais dans le monde des mutuelles, et plus précisément dans certaines agences. Harmonie mutuelles, première mutuelle santé de France, réaménage en effet l’agencement de ses locaux pour mieux refléter ses valeurs de transparence et de solidarité.

 

 

 

ARCHIVES
2015 2014 2013 2012 2011 2010
Revenir à l'année 2016
 

| © ciem.fr | Informations légales | Plan du site | Nous contacter |