Rendez-vous d'informations mutualistes, coopératives et associatives    

z
20-21 octobre 2016- Strasbourg
36e congrès des Scop et SCIC
« Ce congrès est un temps rare et précieux pour rencontrer des coopérateurs et coopératrices de toutes régions, partager ses idées et favoriser l’intercoopération au-delà de son métier. Place à l’audace ! ». Tous les quatre ans, le mouvement des Scop et SCIC démontre le bienfait de ses démarches via un congrès national...
z
24 octobre 2016- Paris
5e Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ES
Ce temps fort annuel du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) est inscrit « dans la déclaration commune des réseaux de collectivités, “L’ESS, un modèle économique à part entière...
z
2-4 novembre 2016 - Marseille
Semaine économique de la Méditerranée
L’ESS passe par le numérique et la première semaine de novembre sera importante dans le sud de la France, avec le thème, Le numérique...
z
 
:: Tout l'agenda...

 

À LA UNE
 

 


17 décembre 2015

Le mutualisme, entreprendre dans la modernité
Depuis ses débuts, le modèle d’entrepreneuriat mutualiste s’est fondé de manière originale et simple, que ce soit dans les assurances ou encore dans la santé. Aujourd’hui, en ayant traversé différentes crises, ce modèle prouve qu’il reste une force incontournable pour contenir et améliorer notre cohésion sociale. Le Think Tank libéral, progressiste et européen, la Fondation pour l’innovation politique, vient de publier une note allant largement dans ce sens. Pour ce faire, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’assurance, détenu à 60 % par les mutuelles. Passage en revue.

3 décembre 2015
Mutuelles communales, un modèle qui monte
En septembre 2013, la mise en place d’une mutuelle communale à Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, a fait beaucoup de bruit dans la presse. Depuis, nombreuses sont les municipalités à avoir suivi l’exemple initié par la commune, et le phénomène, loin de s’essouffler, fait toujours plus d’émules. Car ce choix, qui permet de rétablir une solidarité extrastatutaire et intergénérationnelle, ne coûte rien aux municipalités. Il leur donne en revanche la possibilité de négocier des contrats collectifs dont les tarifs défient toute concurrence à l’heure où les contrats individuels sont de moins en moins la norme, et par conséquent de plus en plus onéreux. Retour sur un phénomène social.
26 novembre 2015
Les réformes récentes des marchés du travail européens
Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a remis, début novembre, un rapport dressant un panorama aussi exhaustif que possible des réformes appliquées aux marchés du travail européens engagées depuis quelques années, pour certains pays avant le début de la crise, pour d’autres, après. Le rapport a pour objectif d’identifier les différents contextes et enjeux relatifs à chaque pays et d’en extraire, quand cela est possible, les premières conclusions sur les divers retours d’expérience.
19 novembre 2015
Les Français et la protection sociale : visions d’avenir
Pour les Français, la protection sociale, c’est avant tout l’accès aux soins pour tous. C’est l’un des résultats d’une enquête menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie – Crédoc – en juin, et dévoilée fin septembre pour faire écho au soixante-dixième anniversaire de la Sécurité sociale. Quelle est l’évolution du regard que les Français portent sur la protection sociale en France, quelles sont leurs inquiétudes, que remettent-ils en cause et comment envisagent-ils l’avenir ? Autant de questions auxquelles les Français répondent de façon claire : des réformes sont à envisager, mais pas une transformation radicale du système. L’enquête par le menu.
12 novembre 2015
ESS : le panorama 2015
L’heure du bilan est arrivée pour l’année qui s’achève. Près d’un an et demi après le vote de la loi relative à l’Economie solidaire et sociale (ESS), le tiers-secteur, fort de son cadre législatif et de sa reconnaissance institutionnelle, continue à s’épanouir. Les chiffres sont plutôt encourageants, et si le rapport identifie clairement certaines fragilités, il préfère mettre l’accent sur les potentialités de l’ESS en matière d’innovation, aussi bien en ce qui concerne le développement durable que la finance solidaire, la recherche ou le développement. Panorama d’un secteur en pleine évolution.
4 novembre 2015
Généralisation de la complémentaire santé aux retraités : l’article qui ne passe pas
L’annonce, en juin dernier, d’une extension prochaine de la généralisation de la complémentaire santé pour les retraités avait laissé les acteurs mutualistes réclamant une « vraie généralisation » dans l’expectative. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016, présenté le 24 septembre par le gouvernement, n’a pas laissé la place à l’espoir : l’article régissant les conditions de mise en œuvre de la généralisation de la complémentaire pour les retraités, pensé sur le modèle de l’Aide à la complémentaire santé (ACS), creuse un peu plus l’écart entre la vision mutualiste d’une généralisation, et la politique menée par le gouvernement à cet égard.
29 octobre 2015
Réforme Agirc-Arrco : tous entrepreneurs de nos vieux jours ?
Les discussions entamées depuis février dernier ont enfin trouvé une issue favorable aux régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, sans toutefois permettre l’équilibre à l’horizon 2020. Dès 2019, pour pouvoir bénéficier de leur retraite complémentaire à taux plein, les salariés devront quitter la vie active après 62 ans. En revanche, ils pourront se voir appliquer un bonus proportionnellement conséquent s’ils décident de différer leur départ à la retraite. L’accord signe la volonté de certains syndicats de s’inscrire dans une démarche réformiste. Serons-nous demain tous entrepreneurs de nos vieux jours ?
22 octobre 2015
Coopération et ESS ont leurs Conseils supérieurs
La semaine du 5 octobre a vu les installations des Conseil supérieur de la Coopération et de l’ESS par la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Martine Pinville. La refonte des deux Conseils supérieurs était prévue dès la publication de la loi relative à l’ESS, en juillet 2014. Il aura toutefois fallu attendre les décrets – celui du 20 mai dernier pour la Coopération, et du 24 juin 2015 pour l’ESS – avant que puisse être rendue possible l’installation des Conseils.
15 octobre 2015
70 ans de Sécurité sociale : une satisfaction de vieux riches ?
Pour les 70 ans de la Sécurité sociale, le magazine Femme Actuelle a souhaité faire le point sur les relations qu’entretiennent les Français avec leur organisme de protection sociale. Le sondage de l’Ifop (Institut français d’opinion publique) commandé par le féminin – Les Français et les 70 ans de la Sécurité sociale – révèle que si le taux de satisfaction de la population par rapport au fonctionnement de la structure est toujours élevé, il a tout de même perdu 10 points depuis 1965. L’enquête révèle par ailleurs une donnée qui pourrait sembler paradoxale : les plus satisfaits du fonctionnement de la structure sont les plus âgés – soit ceux qui y ont le plus recours, mais également ceux – les profils les plus à l’aise financièrement – pour qui le poids du remboursement des soins pèse le moins lourd dans un budget.
8 octobre 2015
Economie circulaire : à l’orée d’un écosystème territorial
L’association Orée (Organisation pour le respect de l'environnement dans l'entreprise) a profité d’une récente conférence labellisée COP21 pour dévoiler son dernier document traitant de l’économie circulaire. Né des rencontres du groupe de travail «Économie circulaire/Territoire» d’Orée, le livrable présente les liens entre les conséquences des activités industrielles sur l’état des ressources et celles sur le climat, et érige l’économie circulaire en solution potentielle. En effet, bien que la mise en place d’une telle économie suppose une reconsidération globale – et coûteuse – de nos systèmes de production, la plus-value attendue dépasse de loin les objectifs à atteindre tant en matière de sauvegarde des énergies fossiles que de préservation du climat. Place au modèle économique de l’avenir.
1er octobre 2015
Economie collaborative : vers une überisation ?
L’Economie sociale et solidaire (ESS) vit une intense période médiatique par le biais d’une de ses branches, l’économie collaborative. Produire de la valeur en commun, telle est la position de cette économie de partage qui tend parfois, pour son grand malheur et surtout en ce moment, à être masquée par des dérives propres à un phénomène émergent. Elle en vient même à être davantage désignéee par le néologisme devenu à la mode de « l’Überisation ». Retour sur les derniers mois vécus par cette économie encore balbutiante, demandant plus d’encadrement.
24 septembre 2015
Complémentaires : vers plus de responsabilités dans le système de santé ?
A quelques jours de l’ouverture de l’examen par le Sénat de la loi de modernisation de santé, la semaine dernière, Paul Chalvin et Erwann Paul – respectivement élève directeur d’hôpital et directeur d’hôpital – ont remis au think-tank Cartes sur table ainsi qu’à la Fondation Jean-Jaurès une note d’analyse proposant un nouveau partage du risque dans le système de santé français. Reprenant de nombreux points abordés par la loi, les directeurs d’hôpitaux imaginent une refonte du rôle des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) qui induirait un remaniement profond du système de santé actuel. Si elle semble difficile à mettre en place, tant du point de vue organisationnel que sur un plan idéologique, cette organisation aurait toutefois le mérite d’être plus égalitaire. Retour sur une proposition audacieuse.
17 septembre 2015
Chambre française de l’ESS : nouvelle avancée
Après la date du 31 juillet 2014 avec le vote définitif de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire (ESS), le 4 septembre 2015 est aussi à marquer d’une pierre blanche pour l’ESS. Le Premier ministre, Manuel Valls, la secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, Martine Pinville et les représentants de la CFESS, comme son président Roger Belot, ont participé à la signature par l’Etat d’une convention d’agrément de cette Chambre française.
10 septembre 2015
Réformes sociales majeures: un sondage révélateur d’inquiétudes
Le groupe de protection sociale Humanis a fait appel à l’institut Odoxa pour réaliser un sondage sur les échéances sociales de la rentrée 2015-2016. Et le chiffre principal à retenir est que 14 % des entreprises, seulement, sont prêtes pour les quatre réformes sociales majeures : la généralisation de la complémentaire santé, la transformation des contrats de santé responsables existants, la déclaration sociale nominative et le compte pénibilité.
3 septembre 2015
Fonds et fondations : un secteur en pleine croissance
A l’heure où l’Armée du salut, une des fondations les plus emblématiques en France, fête ses 150 ans, le secteur des fondations ne s’est jamais aussi bien porté, doublant même son nombre entre 2001 et 2014. C’est ce que nous révèle la quatrième enquête nationale de la Fondation de France, sortant tous les quatre ans et présentée ici. Le secteur philanthropique continue donc d’être un acteur incontournable de l’intérêt général, et on constate que l’action sociale constitue son nouveau domaine privilégié et que les philanthropes sont de plus en plus jeunes et en activité.
28 août 2015
Associations & handicap : le combat pour une France accessible
Des dizaines d’associations d’aide et de défense des handicapés existent en France, certaines sont réunies sous la bannière du Collectif pour une France accessible pour tous. La cause a connu une loi de 1975 jamais mise en œuvre, puis une autre complexe du 11 février 2005, qui a trop tardé à sortir du placard. Malgré la ratification cet été de l’ordonnance du 26 septembre 2014, le combat continue, avec en ligne de mire l’attentisme et la lenteur des politiques publiques, qui incitent les associations à rester prudente devant les décisions à venir sur le sujet du handicap et de l’accessibilité.

26 août 2015
Economie sociale et solidaire : bilan de l’emploi en 2014
La dixième édition du bilan de l’emploi dans l’Economie sociale en 2014 a été publiée récemment par l’association Recherche & solidarités. À la 1re date anniversaire de la loi relative à l’ESS, ce bilan arrive à point nommé et l’on peut d’ores et déjà affirmer que cette économie dispose d’un réel potentiel de croissance et d’emplois, boosté par une stratégie nationale de développement. Près de 600 000 emplois non délocalisables seront même à pourvoir d’ici 2020. Retrouvez ici les grandes lignes de ce bilan national.
5 août 2015
CG Scop et France Active : partenariats pour l’emploi
La Confédération générale des Scop – porte-parole des sociétés coopératives et participatives (Scop) et des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux – et le réseau associatif et financeur solidaire France active – accompagnant les entrepreneurs solidaires créant ou consolidant des emplois –, ont uni leurs forces le 2 juillet dernier, à l’occasion de la Convention nationale de la Confédération générale des Scop. En effet, via leurs sociétés financières Socoden et Sifa, ils ont signé une convention de partenariat visant « à soutenir encore plus efficacement le développement des Scop et des SCIC, incluant les coopératives d’activités et d’emploi ».

16 juillet 2015
LA SEMAINE du 16 au 22 juillet 2015
Cette semaine à la une  « Les monnaies locales complémentaires (MLC) Sur la route de l’expansion ».
En cette période de vacances d’été, beaucoup de Français peuvent rencontrer des monaies locales complémentaires (MLC). Dynamisant l’économie locale, responsabilisant le citoyen et soutenant encore plus l’économie durable, elles sont aux antipodes de la monnaie virtuelle et obscure qu’est le bitcoin. Monnaie réelle, la MLC ne se substitue en aucun cas à l’euro. Considérée comme fantaisiste par ses détracteurs, la notion de MLC a été confortée dans son développement grâce à la 11e Rencontre des MLC en France à Bidart et au rapport remis au secrétariat à l’Economie sociale et solidaire, au printemps dernier.

9 juillet 2015
LA SEMAINE du 9 au 15 juillet 2015
Cette semaine à la une  « Décrets relatifs à l’Economie sociale et solidaire : quatre nouvelles publications ».
Ces dernières semaines, alors qu’il ne lui reste plus que deux années de son mandat à exercer, le président de la République, François Hollande, a semble-t-il, mis un coup d’accélérateur sur les nouvelles lois que doivent faire appliquer ses ministres. On pense notamment à la loi Benoît Hamon du 31 juillet 2014 sur l’Economie sociale et solidaire (ESS), pour laquelle quatre nouvelles publications ont vu le jour. Il reste encore malgré tout du chemin, puisqu’une douzaine de décrets n’ont pas encore été publiés.

2 juillet 2015
LA SEMAINE du 2 au 8 juillet 2015
Cette semaine à la une  « L’absentéisme dans l’Economie sociale et solidaire ».
Totalement impliquée dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) puisqu’elle est la seule mutuelle entièrement dédiée à ses acteurs, Chorum dispose de 22 500 structures adhérentes et plus de 680 000 assurés et ayants-droit, avec un réseau d’experts ESS sur tout le territoire. A l’occasion de la semaine de la « qualité de vie au travail », il ne fallait qu’un pas pour qu’elle soit la plus légitime pour publier une étude sur l’absentéisme dans l’ESS, corroborant ses récentes fiches repères « S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail » réalisées grâce aux résultats du premier baromètre « qualité de vie au travail (QVT) dans l’ESS », qu’elle a aussi élaboré en 2013.

25 juin 2015
LA SEMAINE du 25 juin au 1er juillet 2015
Cette semaine à la une  « 41e congrès de la Mutualité française : promesses et bilan ».
Sur fond de généralisation de la complémentaire santé pour tous, le 41e congrès triannuel de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) s’est déroulé du 11 au 13 juin à Nantes. Il avait pour thème principal : « Utilité sociale, justice, efficacité : une ambition pour les entreprises mutualistes ». Entre débats et expositions, les plus de 2 000 congressistes (représentants des mutuelles, personnalités du monde de la santé ou encore de l’Economie sociale et solidaire), ont pu compter sur les discours attendus de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme, Marisol Touraine, ainsi que du président de la République, François Hollande. Retour sur cet événement incontournable dans le monde de la santé.

18 juin 2015
LA SEMAINE du 18 au 24 juin 2015
Cette semaine à la une  « Tourisme social et solidaire : un modèle de poids ».
Après un petit passage à vide il y a quelques années, avec des marques emblématiques comme Pierre & Vacances aux marges qui avaient fondu comme neige au soleil, le secteur du tourisme social et solidaire (TSS) confirme de nouveau son embellie en 2015, malgré une crise persistante. Deuxième région touristique de France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est un exemple probant de réussite du TSS. La chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS) de PACA en dresse un bilan global dans un dossier « Focus #4 », démontrant l’impact réel économique et social du TSS, surtout au niveau local.

11 juin 2015
LA SEMAINE du 11 au 17 juin 2015
Cette semaine à la une  « L’économie collaborative : de spectateur à "consom’acteur" ».
Aussi longtemps que les relations humaines existent, l’économie collaborative a lieu d’être, surtout localement via ce fameux troc millénaire entre amis, entre voisins, où l’on se partage des objets de la vie quotidienne par exemple. Aujourd’hui encore, en France, une véritable effervescence entoure le phénomène, et des noms tels que Blablacar, Airbnb, Le bon coin ou encore des systèmes comme le crowdfunding et le coworking ont révolutionné les manières de consommer. L’Economie sociale et solidaire, qui privilégie l’humain, ne pouvait que se rencontrer avec l’économie de partage mêlant capitaux privés et biens communs humains. L’économie de partage représente la dynamique du futur et se doit de trouver un modèle stable et crédible pour traverser les années.

4 juin 2015
LA SEMAINE du 4 au 10 juin 2015
Cette semaine à la une  « Les Scop – Entre réussites et échecs, un mouvement en plein essor ».
Depuis la loi Hamon de 2014 favorisant notamment la reprise des entreprises par les salariés, les médias publient beaucoup d’histoires touchantes, humaines et économiques sur les Sociétés coopératives et participatives (Scop). Et ces dernières semaines auront été mouvementées entre le grand rassemblement des coopérateurs européens et la visite de François Hollande à la Scop La Fabrique du Sud. Avec, aujourd’hui, près de 2 250 Scop pour 50 000 salariés, on assiste en France à une reconnaissance certaine de ces Scop, certes au prix de quelques infortunes, mais servant à rendre plus fortes ces nouvelles initiatives.

28 mai 2015
LA SEMAINE du 28 mai au 3 juin 2015
Cette semaine à la une  « Quid de l’économie circulaire  ? Un modèle inéluctable malgré le rejet du paquet "économie circulaire" ».
L’Economie sociale et solidaire et l’économie circulaire se rejoignent par leur bon sens avec l’idée de solidarité, du bien vivre ensemble et de la lutte contre les inégalités territoriales. Même si leurs côtés novateurs peuvent rebuter les habitués des schémas classiques, de financements notamment, elles ont le mérite de bousculer nos consciences, en mettant l’humain et la Terre au centre de nos parcours. Dans sa note d’analyse du mois d’avril, le Think and Do Tank européen indépendant Pour la solidarité (PLS) continue de soutenir son modèle, fondé sur l’équilibre entre le développement économique et la justice sociale. Il ne baisse pas les bras suite à l’abandon début 2015 par la Commission européenne du paquet « économie circulaire » et propose des nouvelles mises en perspective et des réflexions quant aux réticences de certains acteurs face à cette transition économique nécessaire.

21 mai 2015
LA SEMAINE du 21 au 27 mai 2015
Cette semaine à la une  « Le mouvement associatif : bilan et leviers d’amélioration possibles des associations face à la crise ».
Depuis le début des années 80, le volume d’emploi associatif a été multiplié par trois, avec 1,8 million de salariés en France, concentré dans les métiers de services à la population, relationnels et de proximité. Avec la crise mondiale sous fond de tension budgétaire, le risque de dégradation de ces conditions d’emplois a été réel. Le Mouvement associatif, fédérant plus de 600 000 associations, a ainsi dressé il y a peu, un point sur « la qualité de l’emploi dans les associations, quels enjeux dans un contexte de crise ? » qui permet de mieux comprendre la force d’une association, qui par son modèle unique, porteur de valeurs collectives de coopération, d’engagement et d’utilité sociale, permet d’obtenir des leviers d’amélioration possibles face à cette crise actuelle.

14 mai 2015
LA SEMAINE du 14 au 20 mai 2015
Cette semaine à la une  « Silver économie : quels financements pour les services d’aide à domicile ? ».
La signature du contrat de filière Silver économie en avril 2013 a donné un cadre à ce secteur qui doit être structuré. Afin d’aider les associations de services d’aide à domicile, l’Una, l’ADMR et la FNAAFP/CSF ont conçu un guide relayant les différentes sources de financements, subventions et appels à projets pouvant servir la branche. Le guide présente également une série de propositions concrètes pour accélérer le changement.

7 mai 2015
LA SEMAINE du 7 au 13 mai 2015
Cette semaine à la une  « Achats socialement responsables et insertion par l’activité économique : le doublé gagnant ».
L’Avise, portail du développement de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a publié en mars dernier un guide visant à favoriser les achats socialement responsables. Si une organisation peut avoir recours à plusieurs types de structures d’utilité sociale, c’est sur celles actives dans l’insertion par l’activité économique que l’Avise s’est plus particulièrement penché. Outre une présentation du secteur et un guide exhaustif des manières de mettre en place un tel projet, le guide détaille un certain nombre de raisons qui devraient pousser les entreprises à se lancer.

30 avril 2015
LA SEMAINE du 30 avril au 6 mai 2015
Cette semaine à la une  « Achats socialement responsables et insertion par l’activité économique : le doublé gagnant ».
L’Avise, portail du développement de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a publié en mars dernier un guide visant à favoriser les achats socialement responsables. Si une organisation peut avoir recours à plusieurs types de structures d’utilité sociale, c’est sur celles actives dans l’insertion par l’activité économique que l’Avise s’est plus particulièrement penché. Outre une présentation du secteur et un guide exhaustif des manières de mettre en place un tel projet, le guide détaille un certain nombre de raisons qui devraient pousser les entreprises à se lancer.

23 avril 2015
LA SEMAINE du 23 au 29 avril 2015
Cette semaine à la une  « Coopératives de crédit : des pistes à explorer pour améliorer l’accès des femmes aux postes de direction ».
Un rapport de l’institut de recherche Filene, spécialisé dans la recherche et l’analyse des secteurs des coopératives de crédit et d’épargne, s’est penché sur les freins existants dans le milieu pour l’accès des femmes aux postes de direction. Il ressort notamment de l’enquête que près de la moitié des femmes travaillant dans le secteur sont entrées à des postes inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. Mais le rapport révèle d’autres facteurs qui freinent l’arrivée des femmes aux postes de direction. Il en exprime cinq défis à relever pour améliorer la situation.

16 avril 2015
LA SEMAINE du 16 au 22 avril 2015
Cette semaine à la une  « L’émergence de phénomènes de pauvreté : une difficile appréciation ».
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a mené, entre fin 2010 et fin 2013, une enquête barométrique auprès de très nombreux acteurs de terrain. Il s’agissait de déterminer quelle est l’évolution de la fréquentation des structures d’aide sociale par la population et l’éventuelle émergence de nouveaux publics. Avec quelque 2 000 structures interrogées tous les six mois, il ressort de cette étude que si la hausse de la fréquentation – au moins pour une partie des profils – est manifeste (un acteur sur deux en fait la constatation), l’arrivée de nouveaux publics l’est moins au fil du temps : une fois la crise installée, ce sont les mêmes personnes qui continuentà recourir aux structures d’aide sociale.

9 avril 2015
LA SEMAINE du 9 au 15 avril 2015
Cette semaine à la une  « Economie sociale et solidaire : ce qu’en pensent les Français ».
Acteurs publics, média spécialisé dans l’actualité et l’analyse des politiques publiques, a fait appel à l’Institut français d’opinion publique (Ifop) afin d’étudier la manière dont les Français entrevoient l’Economie sociale et solidaire (ESS). Il ressort du sondage que, malgré une certaine méconnaissance du secteur – voire de sa simple existence –, l’Economie sociale et solidaire bénéficie d’un a priori plutôt positif. En outre, si l’espoir en matière de potentiel d’emplois que l’ESS pourrait dégager est un peu plus prégnant pour les sympathisants de gauche que pour ceux de droite, il est toutefois globalement assez élevé chez les personnes interrogées.

2 avril 2015
LA SEMAINE du 2 au 8 avril 2015
Cette semaine à la une « La solidarité intergénérationnelle : un impératif européen ».
Le centre de réflxion et d’action (think and do tank) Pour la solidarité (PLS) a publié, en mars, une note d’analyse qui revient sur la 40e Rencontre Ipse (Institut de la protection sociale européenne) qui avait lieu à Bologne. Cette rencontre s’est donné pour thème la solidarité intergénérationnelle pour faire écho aux enjeux de la stratégie Europe 2020 : la lutte contre les inégalités – l’exclusion sociale et l’appauvrissement en première ligne. En effet, cette forme de solidarité est susceptible d’apporter des réponses idoines aux problématiques rencontrées en Europe : l’isolement des populations vieillissantes et la précarité rencontrée par les jeunes pourraient s’en trouver sensiblement atténués.

30 mars 2015
LA SEMAINE du 26 mars au 1er avril 2015
La Lettre de l’économie sociale (n° 1596) s’est intéressée à un récent rapport de la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (International Cooperative and Mutual Insurance Federation, Icmif) qui dresse l’état des lieux du marché mutualiste mondial en 2012. Après l’étude de plus de 3 300 coopératives et entreprises d’assurance mutuelle réparties sur soixante-quinze pays, il ressort que la part du marché mutualiste mondial augmente plus rapidement que le marché global de l’assurance : le revenu des primes que les premières ont collecté est en hausse de 27,3 % entre 2007 et 2012, là où le marché global n’a généré qu’une augmentation de 11,8 %. Sur la période quinquennale débutant en 2007, le secteur des mutuelles et des coopératives d’assurance a, en outre, affiché un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4,9 %. Enfin, en 2012, trois des cinq pays où les mutuelles et les coopératives ont la part de marché la plus importante sont situés en Europe, avec en tête de liste les Pays-Bas (53,4 %). La France arrive en troisième position, derrière l’Allemagne, avec 40,8 %.


16 février 2015
LA SEMAINE du 19 au 25 février 2015
La Lettre de l'économie sociale (n° 1591) s'est penchée sur une récente note d'analyse du think tank européen Pour la solidarité (PLS), présidé par l'économiste belge Denis Stokkink, qui s’intéressait aux liens établis entre les Nations unies et l'économie sociale et solidaire (ESS). Si les premières mentions de la notion de développement durable remontent à 1992 – lors du sommet de Rio, dans le cadre de la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement –, le concept d’ESS est arrivé plus de vingt ans après, avec une définition donnée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en 2013. Quand bien même l'OIT se préoccupait suffisamment, dès 2009, de l'économie sociale pour organiser, à Johannesburg, une conférence sur le sujet (intitulée « La réponse de l'Afrique à la crise à travers l'économie sociale »), il a fallu attendre encore un peu avant d'en obtenir une reconnaissance formelle à travers la définition donnée en 2013. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir recours à un terme reconnu de tous pour commencer à s'engager, et les Nations unies avaient déjà entamé des actions tournées vers l'ESS avant 2013. Ainsi, dès 2011, l'organisation internationale se joignait à différents partenaires, notamment de terrain, pour mettre en place un programme de formation destiné aux coopératives agricoles. Ce n'est que le premier exemple d'une reconnaissance qui va désormais permettre à l'économie sociale et solidaire de s'allier à une voix d'importance pour sa promotion à travers le monde.


16 février 2015
LA SEMAINE du 12 au 18 février 2015
La Lettre de l’économie sociale (n° 1590) s’est intéressée au rapport publié début février par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur l’augmentation des aides sociales départementales. Devant la hausse de leurs dépenses en  2013 (+ 2 % par rapport à 2012), la Drees s’est penchée sur les différents postes concernés et s’est rendu compte d’une augmentation bien plus importante : depuis 2009, l’aide sociale départementale a subi une hausse de 10 %. En cause, le revenu de solidarité active (RSA), qui a vu le nombre de ses allocataires croître de façon très perceptible entre 2012 et 2013 (+ 7 %), quand la hausse ne dépassait pas 2 % entre 2011 et 2012. Le RSA est désormais le poste de dépense le plus important de l’aide sociale départementale : 30 % des budgets lui sont alloués en 2013.


6 février 2015
LA SEMAINE du 5 au 11 février 2015
La Lettre de l’économie sociale (n° 1589) s’est penchée sur un guide récemment publié par l’Avise qui revient sur le concept de changement d’échelle appliqué au secteur de l’ESS. Ce guide propose une explication de ce que désigne le changement d’échelle, qui n’est pas pour l’ESS un besoin de croissance au sens entendu dans le secteur lucratif. Bien que la croissance économique ait son importance, il s’agit davantage d’une consolidation du secteur, de son implantation et, surtout, d’une optimisation de son impact social dans les territoires des entreprises implantées. Le guide explique, par la suite, les différents types de stratégies applicables à une entreprise ou à une association pour se lancer vers le changement d’échelle. Cependant, que la stratégie envisagée soit individuelle ou collective ou qu’elle vise la diversification des activités de la structure, la coopération avec d’autres types d’entreprise, la duplication de son modèle sur de nouveaux territoires ou plusieurs stratégies ensemble, le guide rappelle qu’il est primordial de définir ses motivations et ses possibilités, aussi bien financières qu’humaines, avant de se lancer.


22 janvier 2015
LA SEMAINE du 22 au 28 janvier 2015
La Lettre de l’économie sociale (n° 1587) revient sur le rapport de l’Institut Montaigne rendu public début janvier. Celui-ci se penche très longuement sur le mutualisme, en en expliquant les origines et les situations politiques et sociales qui, au cours de l’histoire, ont accéléré son développement. Il pose également les différentes façons que le mutualisme a eu de se structurer au fil du temps et des paysages politiques et sociaux, en détaillant, notamment pour la France, les diverses formes qu’il a prises en fonction du type d’organisation. Mais l’institut ne s’est pas contenté d’en dresser un portrait exhaustif sur les plans historique et juridique, il apporte aussi un regard qui se veut critique, au sens noble du terme, afin d’identifier les freins que rencontre aujourd’hui le mouvement et de proposer des pistes d’amélioration concernant aussi bien sa nécessaire adaptation à la société qui évolue qu’un recentrage vers ses valeurs originelles et fondamentales.


16 janvier 2015
LA SEMAINE du 15 au 21 janvier 2015
La Lettre de l’économie sociale n° 1586 a rendu hommage, par la voix du président de l’Association nationale de la presse mutualiste (ANPM), Gérard Quittard, et par celle de la communauté des éditeurs de presse, aux victimes tragiques de l’attentat perpétré à Charlie Hebdo.
En dehors de ces sombres événements, La Lettre de l’économie sociale a rappelé que les mutuelles françaises, à commencer par la Fédération des mutuelles de France, ont largement participé à l’appel au rassemblement citoyen destiné à montrer un visage uni pour protéger la liberté d’expression et la liberté, chères à la République française.


8 janvier 2015
LA SEMAINE du 8 au 14 janvier 2015
Dans sa première publication de 2015, La Lettre de l’économie sociale (n° 1585) revient sur la Conférence de Rome, qui s’est tenue les 17 et 18 novembre 2014 dans la capitale italienne. Rassemblant plus de six cents personnes impliquées dans l’économie sociale et solidaire, l’événement a permis la mise en place de groupes de travail visant à dégager des pistes de réflexion et d’action pour améliorer tant la situation que la connaissance et l’investissement dans l’ESS. Ces pistes ont fait l’objet de notifications dans la déclaration de clôture de la conférence. Parmi elles, on peut noter le conseil d’améliorer les outils et les possibilités de financement, avec en particulier la création de fonds mutualistes et la sensibilisation des banques traditionnelles.
Par ailleurs, La Lettre s’est penchée, dans la rubrique « Economie sociale en mouvement », sur le formidable essor qu’ont récemment connu les coopératives agricoles : les vingt premières ont toutes, sans exception, doublé leur taille depuis 2010.

 

 

ARCHIVES
2015 2014 2013 2012 2011 2010
Revenir à l'année 2016
 

| © ciem.fr | Informations légales | Plan du site | Nous contacter |